17 Juin 2011

Changez le cadre

Changez le cadre

"Nous ne percevons pas les choses telles qu’elles sont.Nous les voyons telles que nous sommes."

Le Talmud

Notre manière d’analyser une situation ou d’y réagir est très souvent liée au contexte. Nous accordons en effet plus ou moins d’importance à certaines choses en fonction du lieu, du moment, des personnes impliquées, des enjeux, etc. Donc, le sens que nous donnons aux événements est lié au cadre utilisé pour les percevoir. On appelle cela le «cadre de référence». Par exemple, dans le cadre d’un conflit militaire, tuer est considéré comme un acte héroïque et est récompensé. Tuer dans un contexte social devient un acte répressible et hautement puni. Malgré le fait qu’il s’agisse du même acte dans les deux cas, le cadre détermine son sens véritable.

Recadrer consiste à replacer les événements de la vie dans un autre contexte, qui peut être un temps, une situation ou un lieu différent, de manière à leur donner une nouvelle perspective. Imaginez que vous êtes en retard à un rendez-vous important. Vous êtes stressé, inquiet des conséquences et en colère. Recadrer consisterait, par exemple, à replacer cet événement dans une autre période de votre vie. Quelle importance ce retard aura-t-il pour vous dans 20 ans? Autre changement de contexte: que pensez-vous de ce «problème» comparativement aux millions de personnes qui se demandent si elles vont manger à leur faim dans les prochains jours?

Cette façon de faire vous amène à transformer votre modèle du monde et vous donne accès à des choix supplémentaires. Dans une quête de bonheur, le recadrage est assurément un élément essentiel; il nous permet de démystifier, de rationaliser et ainsi de mieux comprendre et d’accepter les autres, l’environnement, une situation particulière ou nous-mêmes. Ce nouveau contexte peut aussi nous aider à mieux vivre l’instant présent. Imaginez une personne qui n’est pas bien dans sa peau et se trouve, par exemple, «trop sensible». Le recadrage consiste alors à trouver un contexte où ce comportement est approprié, un éclairage opportun qui permet de transformer en une qualité ce qui peut paraître comme une faiblesse. Être sensible pourra être une très grande qualité lorsqu’il s’agira d’aider autrui.

Je me souviens de l’anecdote suivante qui est arrivée à l’un de mes amis il y a quelques années. Mon ami, qui n’était pas dans un très bon jour comme cela peut arriver à tout le monde, monta dans un taxi de bon matin.

«Comment ça va aujourd’hui?» lui demanda poliment le chauffeur.

Il a peut-être regretté sa question, car mon ami a commencé sa litanie: il était déplorable que sa voiture neuve tombe en panne, il se demandait comment il arriverait à faire tout ce qu’il avait à faire dans sa journée, s’est plaint de l’économie qui n’allait pas bien, etc. Le chauffeur n’était certainement pas prêt à entendre tout ça, encore moins pour démarrer sa journée! Il s’est retourné vers son client et lui a demandé:

«Au fait, ce matin, quand vous avez tourné votre robinet, avez-vous eu de l’eau?

– Oui, bien sûr! lui a répondu mon ami, étonné.

– Et vous avez eu de l’eau chaude et froide?

– Oui, pourquoi?»

Le chauffeur a continué à le déstabiliser en lui demandant s’il avait un lit pour dormir, un toit pour l’abriter et un job. Il a fallu alors quelques secondes à mon ami pour comprendre où il voulait en venir.

«OK, je vois ce que vous voulez dire, a-t-il finalement répondu. Vous avez raison… je ne devrais pas me plaindre!»

Cette histoire montre l’importance de remettre les choses en perspective. Imaginez que, dans de nombreuses situations désagréables, vous ayez ce réflexe de changer le contexte et de vous dire qu’après tout, ce que vous vivez actuellement n’est pas si grave comparativement à de nombreuses personnes qui sont dans la misère, ou dans des pays en guerre.

Je souhaite une nouvelle fois vous montrer que vous êtes capable, par vous-même, instantanément, de changer la qualité de votre vie. Le recadrage est une technique puissante qui peut vous aider à mieux vivre certaines situations que vous trouvez désagréables ou difficiles à accepter. N’hésitez pas à l’utiliser, il va contribuer à vous donner du bonheur instantané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *