29 Avr 2012

Que pourrais-je faire d’extraordinaire?

Un homme marchait le long de la plage, réfléchissant à sa vie. Il avait toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire, mais quoi qu’il essaie, il finissait toujours par avoir l’impression de brasser du vent.

Soudain, l’homme s’arrêta et regarda à ses pieds. Là précisément où il se trouvait et aussi loin qu’il pouvait voir dans toutes les directions, il y avait des milliers de minuscules étoiles de mer balayées sur le rivage par les vagues et le courant de l’océan.

L’homme reprit sa marche en pensant à la cruauté apparente de l’océan. Après tout, ces étoiles de mer n’avaient rien fait de mal! Pourtant, avant la fin de la journée, elles seraient mortes, rejetées sur le rivage et abandonnées à leur sort.

Au bout d’un moment, l’homme rencontra une vieille femme qui se tenait au bord de l’océan et rejetait dans la mer les étoiles de mer échouées.

Quand il lui demanda pourquoi elle le faisait, elle répondit qu’elle avait toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire, et qu’elle avait décidé qu’aujourd’hui était le bon jour pour commencer.

L’homme promena son regard sur la vieille femme au milieu de milliers d’étoiles de mer qui gisaient moribondes le long de la côte et dit : « Pour trois étoiles de mer que vous rejetez à la mer, trois nouvelles échouent sur le rivage! Comment espérez-vous faire quelque chose d’extraordinaire ?» La femme réfléchit un moment. Puis, elle se saisit d’une étoile de mer et la rejeta à la mer.

« J’ai fait quelque chose d’extraordinaire pour celle-ci », dit – elle, et son visage s’éclaira du plus beau sourire que l’homme ait jamais vu.

(extrait du livre Changer de vie en 7 jours)

Faire des choses «extraordinaires» est quelquefois beaucoup plus simple que ce que l’on veut bien penser. Il faut se dire et être convaincu que des petits gestes peuvent avoir des impacts très importants.

2 thoughts on “Que pourrais-je faire d’extraordinaire?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *