06 Mai 2012

Le changement est un processus inévitable

Au lendemain des élections présidentielles françaises, et d'un mouvement de masse réclamant un changement il n'y a rien de plus logique que d'aborder une nouvelle fois le thème du changement dans mon article.

 

Qui que l’on soit, que l’on ait une profession ou pas, que l’on soit jeune ou moins jeune, un homme ou une femme, de gauche ou de droite, le changement est inéluctable dans la vie. Tout change! Regardez autour de vous comment, en l’espace de quelques décennies, tant de choses ont évolué. Les outils modernes mis à notre disposition nous permettent dorénavant de communiquer instantanément avec qui nous souhaitons. Les plateformes médiatiques nous informent en temps réel sur ce qui se passe à l’autre bout de la planète. Les recherches, tant sur le plan médical que sur le plan technologique, allongent constamment la durée de vie dans nos pays industrialisés. La moitié des produits que nous consommons aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans. Les mentalités, les comportements, les habitudes de vie n’ont plus rien à voir avec ce qui avait cours il y a encore quelques décennies, voire quelques années.

Nous sommes dans un monde en mouvance où les transformations sont incontournables. Nous n’avons pas le choix de vivre dans un univers qui évolue en permanence et les conséquences de ce phénomène sont énormes. Notre corps subit des métamorphoses, les personnes qui nous entourent de près ou de loin changent, le milieu environnant se transforme. Et qui n’a pas eu un jour à faire face à l’une ou l’autre des réalités qui suivent?

•   Faire l’apprentissage de nouvelles technologies (ordinateur, téléphone…) ou d’un nouveau logiciel, qui semblent beaucoup plus complexes que ce que nous utilisions auparavant.

•   S’ajuster à la nouvelle structure de son entreprise, décidée par un nouveau patron aux idées révolutionnaires.

•   Comprendre et intégrer de nouveaux règlements, au travail ou à l’école, qui entraînent une modification des habitudes.

•   Accepter les changements de comportements si déstabilisants de son enfant qui entre dans l’adolescence.

•   S’adapter à un nouveau quartier et à de nouveaux voisins.

•   Perdre un proche ou intégrer une nouvelle personne dans la famille.

Bien sûr, au-delà des changements qui nous sont imposés par l’environnement extérieur, il y a ceux que nous aimerions apporter à notre vie quotidienne.

Quels que soient les objectifs, personnels ou professionnels, que vous vous êtes fixés, ils vont pour la majorité d'entre eux, vous demander la même chose: procéder à un changement. Et l’étape qui est certainement la plus difficile dans ce processus, c’est celle du démarrage, de la mise en action et de l'acception des transformations à réaliser. Car il s'agit  de sortir de sa zone de confort, pour s'embarquer dans un monde nouveau..

Pour une majorité d’individus, le changement est une épreuve semée d’embûches et très peu sont bien équipés pour vivre les étapes et les troubles qui en découlent.

Cette résistance que nous éprouvons est naturelle et fait même partie intégrante du processus de changement. Plusieurs raisons peuvent nous inciter à rester campés dans notre zone de confort et de refuser le changement.

•   la crainte de ne pas réussir;

•   la peur des critiques ou des commentaires de notre entourage;

•   le fait de ne pas savoir par quoi et par où commencer;

•   le manque de rigueur et de discipline;

•   la facilité;

•   la peur de courir des risques;

•   le refus de faire des efforts;

•   le doute concernant l’intérêt réel de la démarche;

•   le contentement vis-à-vis de la situation actuelle;

La force d’attraction que la zone de confort a sur chacun d’entre nous nous oblige à réfléchir sur les enjeux et les risques inhérents au fait de ne pas bouger. Savoir clairement pourquoi il est important de changer est un accélérateur de changement. Il s’agit d’un exercice déterminant pour se mettre en action et mieux accepter le changement.

Le 6 mai 2012, une majorité des Français ont réclamé un changement, les autres souhaitaient la continuité et sont déçus par les nouvelles orientations qui se dessinent. Patience, ouverture d'esprit et flexibilité aideront à mieux vivre les changements qui se présentent à ceux qui ne les désiraient pas,et pour les autres ils doivent peut-être se préparer à rencontrer des distorsions entre leurs attentes et la réalité à laquelle ils seront confrontés .

Pour les deux groupe, faire face au changement est ce qui les attend.

Vivre dans une démocratie est un privilège, se battre pour des changements et s'y ajuster, sont des qualités indispensables pour vivre heureux et en harmonie.

4 thoughts on “Le changement est un processus inévitable”

  1. Bonjour Jean Pierre,

    Excellent article sur le changement et surtout sur la peur du changement. En effet, dans la vie il n’y a qu’une seule constance c’est le changement ! Il y a un livre que j’ai particulièrement apprécié et que vous devez connaitre c’est :  » qui à piqué mon fromage !  » de Johnson Spencer. C’est excellent pour comprendre comment et pourquoi affronter les changements.
    Amitiés
    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *