06 Jan 2013

Les résolutions? Juste une question de transfert…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme traditionnellement en début d' année, pour beaucoup, une liste de bonne résolutions est préparée (souvent la même que l'an passée). Les centres sportifs voient leurs inscriptions explosées, les régimes et aliments pour perdre du poids ont le vent en poupe, les agendas se noircissent de rendez-vous avec toutes les personnes qui ont été oubliées l'année dernière etc..Hélas les chiffres sont là pour calmer nos élans, 75% des personnes prennent des bonnes résolutions en début d'année, mais 80% abandonnent après 45 jours!

Beaucoup a été dit sur les précautions à prendre pour s'assurer que ses résolutions soient tenues, comme la nécessité :

· De se fixer des objectifs réalistes

· De limiter le nombre d'objectifs

· De planifier ses actions dans son agenda

· De faire preuve de discipline

· Etc..

 

Je souhaiterai aujourd’hui mettre l'accent  sur le fait qu'il faudrait arrêter de penser qu’il faut toujours rajouter des actions et du temps pour arriver à nos fins. Vos agendas sont déjà super chargés et la pression est souvent élevée que cela soit à la maison où au travail.

C'est pourquoi j’aimerais vous inviter à penser différemment, en considérant qu’il s’agit, dans la majorité des cas, uniquement d’un transfert: ce que vous avez à faire, c’est de remplacer une action par une autre, d’utiliser votre temps différemment. Et non rajouter des activités à votre agenda!

Pensez-y quelques instants: il n’est pas question de prendre 15 minutes de plus dans votre journée déjà pleine pour faire de l’exercice ou pour méditer, par exemple, mais plutôt de remplacer une activité que vous faisiez déjà (peut-être regarder la télé ou surfer sur Internet, ou encore rester là à ne rien faire) par une autre qui augmentera votre satisfaction dans la vie.

Manger du poisson avec des légumes ne vous prendra pas plus de temps que d’avaler un hamburger avec des frites, mais cela fera une grosse différence dans votre vie si vous avez décidé de suivre un plan santé.

 Peindre pendant une heure plutôt que de faire du lèche-vitrine pourrait être très enrichissant si vous cherchez à être plus créatif. J’insiste sur ce concept simple, car il influe sur l’aspect psychologique du changement et est facile à mettre en place.

Le fait de comprendre que vous avez simplement à transférer des actions et non à les cumuler, vous donne accès à une montagne d’occasions et réduira vos excuses.

 

Aussi, je vous invite dès maintenant à utiliser la formule suivante:

Je remplace X par Y, je gagne Z.

Voici un exemple sous forme de tableau:

Je remplace X:

Par Y:

Je gagne Z:

 15 minutes de télé

15 minutes de marche

 Une meilleure forme

 Des sucreries

 Des fruits

 Une meilleure santé

 

 Une attitude négative

 Une attitude positive

 Une plus grande énergie,
un respect des autres

 

One thought on “Les résolutions? Juste une question de transfert…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *