11 Jan 2016

Mesurez votre niveau d’énergie

436_3086071.JPGIl est parfois difficile de comprendre pourquoi notre niveau énergie est  en baisse ou pourquoi un sentiment de mal-être s’empare de nous. Nous mettons alors  en cause nos biorythmes, ou l’alignement des planètes…

Mais l’outil simple que je vous propose ici vous permettra d’analyser plus précisément l’origine de votre malaise et d’apporter si nécessaire les correctifs.

Il s’agit en fait, de faire un rapide «check up» sur 5 sphères importantes de notre personne à un instant précis. Celui-ci peut-être réalisé régulièrement ou  seulement lorsque nous en ressentons le besoin.

Cet exercice agit comme une sorte de baromètre où vous vous évaluez sur une échelle de 1 à 10 sur chacun des sujets. 10 étant l’état optimal et 0 le pire état dans lequel vous puissiez vous sentir.

Ce modèle se résume en 5 lettres SPIRE. Chaque lettre représente un élément clé de votre vie, un bon équilibre étant nécessaire pour un bon fonctionnement.

Mode d’emploi :

Évaluation : la première étape consiste à évaluer chaque dimension en vous posant les questions sur comment vous vous sentez, qu’est-ce qui fonctionne bien ou pas ? Sentez-vous un malaise et pourquoi? 

Action : Une fois l’évaluation et l’analyse réalisées, c’est le moment de décider des actions à entreprendre pour remonter les niveaux qui sont faibles et qui vous prennent de l‘énergie. L’objectif étant de créer un sentiment de bien-être supérieur en apportant des solutions si possibles. 

S pour Spiritualité: Le sentiment d’accomplissement et sensation d’être aligné sur ses valeurs. Ressentir et être attiré par une force plus grande que soi.

P pour Physique : Le sentiment d’être en forme physiquement, d’avoir un bon niveau d’énergie, assez de sommeil, se sentir bien avec son corps.

I pour Intellectuel : Le sentiment d’être compétent, à la hauteur des tâches demandées. De se sentir à jour intellectuellement.

R pour Relationnel : Le sentiment que les relations interpersonnelles sont bonnes, que la communication est sans obstacle, avec l’ensemble des personnes que nous fréquentons.

pour Emotionnel : Le sentiment d’émotions positives, de confiance en soi, de bien-être, sans idées noires qui  nous envahissent.

Le simple fait de faire cet exercice aide à mieux comprendre ce qui a pu provoquer notre mal-être, et de porter les solutions correctives si cela est envisageable, et d’éviter pour une prochaine fois que cela se reproduise. Exemple :

Évaluation : Je m’aperçois que je ne me sens pas bien sur le plan physique (4 sur 10) après analyse je réalise que j’ai négligé ces dernières semaines mon exercice ainsi que mon alimentation. 

Actions : À court terme, reprendre l’entrainement et me faire un programme diététique. Pour le plus long terme éviter que cela se reproduise, en m’assurant que je ne laisse pas aussi longtemps sans faire de sport.

Evaluation : Je me sens pas bien sur le plan émotionnel (3 sur 10), en analysant je réalise que je n’ai pas oser dire à mon collaborateur qu’il devait changer de fonction, je repousse l’échéance.

Actions : Demain je le rencontre et lui dit. La prochaine fois je n’attendrai pas aussi longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *