05 Mai 2016

5 conseils pour accélérer le changement

5conseils

Qui n’a pas essayé un jour d’apporter des changements dans sa vie professionnelle ou personnelle? Ces changements ont pu être imposés par l’environnement dans lequel nous évoluons, par une décision de l’organisation pour laquelle nous travaillons, par les circonstances de la vie, ou par une décision personnelle. Quelque soit l’origine de ces changements, ils ont très certainement été difficiles à mettre en place. Ceci n’a rien de bien surprenant, car le changement est difficile, peu naturel, et dans de nombreux cas demande des efforts importants.

Certains d’entre vous vont peut-être réagir en relatant des expériences personnelles où vous avez brillé et excellé dans une opération de transformation.

Il est en effet possible et heureusement de changer sans souffrance et rapidement. Mais d’une manière générale l’individu résiste naturellement lorsqu’il doit sortir de sa zone de confort.

Les chiffres sont là pour nous le confirmer :

– Lors d’une enquête 87 % des employés n’avaient pas obtenu la promotion ou la prime attendue, car ils n’avaient pas été capables de changer leurs comportements, alors qu’ils savaient précisément quoi faire

– Une des principales causes de divorce n’est pas un manque de «chimie» mais une incapacité à s’adapter à l’autre

– 96 % des personnes qui se fixent des objectifs personnels ne les atteignent pas

– 80 % des individus qui prennent des résolutions en début d’année les abandonnent après 45 jours

De nombreuses raisons dont j’ai déjà parlé expliquent ces résistances au changement, notre système de croyances, la peur de l’inconnu, le poids des habitudes, les connexions neurologiques, le manque de discipline et bien d’autres.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser des moyens pour accélérer la mise en place du changement, en voici quelques-uns :

1- Faites-vous accompagner

Si vous souhaitez rendre votre démarche plus facile et plus rapide, trouvez une personne qui va vous accompagner dans votre démarche d’évolution. Les sportifs, les personnes qui performent le savent, l’accompagnement accélère la mise en place du changement. Vous pouvez bien sûr opter pour un coach professionnel, mais si vos moyens sont limités vous avez aussi la solution de choisir un mentor, un collègue ou un ami que vous savez compétent et disponible pour vous soutenir dans votre démarche. Il existe de nombreux ouvrages, sites web, formations en ligne qui sont accessibles et font office d’accompagnateur.

2- Choisissez votre environnement

L’influence sociale impacte nos comportements, des études ont démontré que manger seul ou en compagnie influençait la quantité d’aliments que nous absorbons : 35 % de plus lorsque nous étions deux, 75 % de plus à quatre personnes et 96 % de plus au-delà de sept personnes. L’environnement dans lequel nous évoluons influence nos comportements, et nos décisions. Il est donc nécessaire d’ajuster son environnement en fonction des objectifs de changement que nous souhaitons. Sélectionnez les personnes qui vont vous tirer vers le haut, fréquentez des lieux et des évènements en cohérence avec vos ambitions, lisez des articles et visionnez des vidéos qui sont génératrices d’émotions positives.

3- Limitez vos options

Les recherches ont démontré que plus nous avons d’options, plus nous avons de choix plus il était difficile de prendre une décision. Cela va même plus loin, plus nous aurons eu de choix lors d’une prise de décision plus nous serons perturbées après avoir pris notre décision. De nombreuses questions surgissent alors, sur la réelle pertinence d’avoir bien choisi. Faire des choix demande de l’énergie et c’est ce qui explique que plus nous avons d’options plus nous rencontrons des résistances. La tendance naturelle est alors au statu quo, nous restons sur des modèles établis. Si vous souhaitez accélérer vos changements, limitez vos options.

4- Ajustez vos comportements

Le cerveau n’apprécie pas la dissonance, si notre attitude est différente que notre comportement il va s’adapter automatiquement. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir la meilleure attitude du monde à vouloir changer, si vous n’adaptez pas votre comportement votre attitude va disparaître.

Les recherches prouvent que nous tirons les mêmes conclusions de nous-mêmes que nous tirons sur les autres. Par exemple si vous observez quelqu’un qui est à l’aise à parler en public, ou une personne qui est persévérante et disciplinée, il y a de fortes probabilités que vous admiriez cette personne si ses qualités sont celles que vous aimeriez développer. Si vous souhaitez changer certains comportements, il est indispensable de vous pousser à agir en conséquence, même si vous ne maîtrisez pas encore cette compétence, vous tirerez alors les mêmes conclusions que s’il s’agissait de quelqu’un d’autre.

5- Installez un système de récompenses

Le grand défi dans la mise en place d’un changement est que d’une manière générale cela demande du temps. L’être humain n’est pas toujours patient et peut se décourager s’il ne voit pas les résultats tout de suite, c’est pour cela qu’il est préconisé de fractionner les objectifs. Une autre recommandation est d’installer un système de récompenses sur le court terme. La récompense peut s’effectuer sur les premiers résultats qui apparaissent, mais doit surtout être basée sur les actions réalisées qui nous conduisent au but final. C’est la méthode que nous utilisons naturellement avec les enfants lorsqu’ils apprennent à marcher, ils font l’effort, ils tombent, nous les encourageons et ils se relèvent et ainsi de suite. Définissez précisément les actions qui vont vous conduire à votre résultat final, et récompensez-vous lorsque ces actions ont été réalisées. Vous augmenterez alors votre motivation.

One thought on “5 conseils pour accélérer le changement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *