05 Mai 2016

Atteindre ses buts grâce à la méthode V.O.R.A.S

 

null

Pour ceux qui ont déjà lu mon livre « Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action. » et qui se sont rendus jusqu’a la fin, vous avez pu découvrir la méthode V.O.R.A.S que j’appelle aussi le « mode d’emploi pour la réussite ».

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de cette méthode et ceux qui ne s’en souviennent pas, je vous la présente dans ce nouvel article.

Qu’est-ce qu’un mode d’emploi? Selon la définition du dictionnaire, il s’agit « d’un document pédagogique expliquant l’utilisation d’un produit ou d’un service. »

Définition qui s’applique parfaitement à la méthode V.O.R.A.S : une approche qui explique ce qu’il est nécessaire de faire, étape par étape, pour réussir dans sa vie personnelle ou professionnelle.

alway V comme Vision-Valeur

À cette étape, votre travail consiste à vous projeter dans le futur, à vous regarder selon une vue « panoramique » et à répondre aux différentes questions sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle ou personnelle, sur vos valeurs et vos passions, sur ce que vous aimeriez accomplir si vous étiez sûr de réussir.

Une majorité d’entreprises bien structurées et performantes ont opté pour la mise en place d’une vision et de valeurs.

Sur le plan personnel, il est de votre responsabilité de décider ce qui est important pour vous, d’avoir une vision claire. Lorsque nous avons défini nos valeurs, il est beaucoup plus facile de prendre des décisions, beaucoup moins stressant de dire non et nous nous sentons guidés comme si une boussole nous indiquait la destination et le chemin à suivre.

http://musicaludi.fr/?karmanik=rencontres-et-racines-billetterie&4bb=8e O comme Objectif

À cette étape, vous devez vous fixer des buts en rapport avec votre vision et vos valeurs. J’ai déjà très souvent parlé de l’importance de se fixer des objectifs et que ceux-ci soient établis à partir de la méthode S.M.A.R.T, donc en mesurant et en analysant un certain nombre de paramètres (faisabilité, moyens nécessaires, échéances, temps à ajuster, etc.).

Il est souhaitable de travailler en deux temps : vous fixer un premier objectif, puis l’ajuster et le préciser en fonction de sa faisabilité.

Avoir des objectifs favorise la construction de stratégies nécessaires à l’atteinte de nos buts et nous mobilisent à déployer nos efforts.

Trop souvent les objectifs que nous nous fixons ne sont pas suffisamment clairs, ou bien trop ambitieux en fonction de l’échéance. Découper son objectif final en sous-objectifs avec des points de rencontre à échéance régulière favorise l’atteinte de ses buts finaux.

site rencontre kabyle gratuit R comme Ressource

Pour atteindre ses objectifs, des ressources sont nécessaires. Il est indispensable de bien analyser ce dont nous avons besoin pour atteindre nos buts, ces ressources sont de différentes natures.

Pour définir précisément les ressources qui sont nécessaires, il existe différents moyens. De nombreuses informations utiles sont disponibles dans des sites Web, des livres spécialisés et des forums. S’informer auprès de personnes qui ont entrepris une démarche similaire est également un moyen très efficace.

Les ressources pourront avoir trait à :

·       des connaissances, des compétences, des aptitudes ou un savoir-faire particulier (par exemple des techniques de communication, des connaissances en informatique ou en diététique, une habileté à utiliser un outil, etc.) ;

·       des ressources matérielles et financières (par exemple une automobile, de l’équipement, un capital d’argent, etc.) ;

·       des moyens pour développer certains aspects de votre personnalité (par exemple des rencontres avec un coach pour améliorer votre confiance en vous-même, des ateliers de créativité, etc.) ;

·       des ressources mentales qui vous dynamiseront dans votre entreprise (par exemple des croyances utiles, la persévérance, etc.).

A comme Action

Les résultats attendus proviennent des actions que nous allons poser, établir d’une manière précise les actions qui vont être à déployer est fondamental pour la réussite.

Toutes les informations que vous avez rassemblées lors de la recherche de ressources nécessaires vous aideront à décider des actions concrètes à mettre en place et des comportements à adopter en vue d’atteindre les buts que vous avez ciblés.

Que vous envisagiez d’augmenter votre confiance en vous, de travailler moins, de réduire votre stress ou de vous offrir le voyage de vos rêves, il ne s’agit là que d’un résultat à atteindre. Pour parvenir à ce résultat, vous devez définir précisément les actions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (principaux et secondaires) et de planifier un échéancier qui tienne compte de chacun d’eux.

L’élaboration de ce plan d’action peut vous amener à revoir la nature de vos objectifs en fonction des ressources nécessaires et de l’importance des activités à planifier. L’échéancier peut aussi être réévalué.

S comme Suivi

Il est fréquent de rencontrer des personnes qui n’ont pas atteint leurs buts par faute de suivi dans leur initiative. Le plus beau plan ne donnera aucun résultat s’il n’est pas mis en application comme il est prévu au départ.

Durant cette phase, il faut faire preuve de discipline et de rigueur pour ne pas jeter la serviette devant les difficultés qui surgissent. Il faut aussi être patient, flexible, et focaliser son attention davantage sur l’action que sur le résultat.

C’est à l’issue de ce processus que l’on pourra profiter des bienfaits que le changement procure et vivre plus en accord avec ses valeurs, tout en éprouvant un sentiment de fierté d’avoir accompli ce que l’on voulait. Vous verrez, vous apprécierez les bénéfices que vous apporte finalement votre démarche ; cela vous donnera confiance en vous et vous incitera à entreprendre d’autres démarches similaires.

Bonne application, et surtout n’hésitez pas si vous avez besoin d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *