05 Mai 2016

Le poids des habitudes

W96PD61QC1Une expérience intéressante a été menée dans le but d’étudier les comportements de groupes dans les entreprises.

Cinq chimpanzés sont isolés dans une pièce où une banane est accrochée au plafond, le seul moyen d’y accéder est une échelle. Un système permet de faire couler de l’eau glacée dans la pièce dès qu’un singe tente d’escalader l’échelle. Dès qu’un premier singe a repéré la banane, il grimpe à l’échelle pour l’attraper et la manger. Aussitôt qu’il s’approche du fruit, le système de diffusion d’eau glacée se met en route à travers toute la pièce. Après plusieurs tentatives, les singes comprennent qu’ils ne doivent pas escalader l’échelle.

Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d’attraper la banane en gravissant l’échelle, les autres singes l’agressent violemment et le repoussent. Lorsqu’un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d’escalader l’échelle, y compris par le premier singe remplaçant.

L’expérience se poursuit jusqu’à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Et si l’un d’entre eux essaye , il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n’ayant jamais subi de douche glacée. D’autant qu’entre-temps le système d’aspersion d’eau a été arrêté.

Quel enseignement devons-nous en tirer ? Certainement celui-ci du conditionnement social, et pourquoi nos comportements dictés par des habitudes ou des règles qui n’ont plus lieu d’être, continuent à nous habiter.

C’est bien sûr très vrai dans les entreprises, mais aussi dans notre vie de tous les jours due à des pressions sociales ou familiales.

Le changement si difficile à installer rencontre souvent cet obstacle, faire des choses qui n’ont plus forcément lui d’être. Le poids des habitudes est un des freins majeurs dans le développement de nos compétences, et par conséquence dans l’atteinte de nos objectifs.

Il est bon de temps à temps  de se questionner sur la pertinence de certains comportements ou habitudes que nous avons, qui comme dans l’expérience précédente, ne sont peut-être plus nécessaire et mériteraient d’être changés.

  • Réfléchissez à quelques-uns de vos comportements. ou habitudes en place, sont-ils toujours justifiés?

  • Qu’est-ce qui les motive?

  • Quelles pourraient être les conséquences de les modifier?

  • Quels pourraient être les bénéfices si vous les ajustiez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *