05 Mai 2016

Peu c’est beaucoup! le principe des petits pas

Nous voilà à la période de l’année correspondante à celle ou traditionnellement nous commençons à abandonner les belles résolutions prises après début janvier. Si c’est votre cas, je vous invite à comprendre quel pourrait en être en partie l’explication.

  Au cours d’un processus de changement ou lors de la mise en place de bonnes résolutions, bien des gens commettent l’erreur de choisir des buts peu raisonnables, voire irréalistes. Au jour de l’An, période symbolique de l’année, plusieurs personnes (peut-être en faites-vous partie…) sont dans de bonnes dispositions (les rayons de lumière se font plus présents, le congé a été ressourçant…) et dressent une longue liste de choses à faire ou à changer: «C’est promis, je vais au centre d’entraînement trois fois par semaine, je commence un régime alimentaire, j’arrête de fumer, je fais le tri dans mes placards, je vais trouver de nouveaux clients, etc.» Les probabilités que ces résolutions et ces changements soient tous mis en place et réalisés sont assez faibles, voire nulles. La pression et les efforts à déployer sont trop importants, et beaucoup trop d’initiatives se télescopent. D’ailleurs, il est fort probable que cette longue liste soit sensiblement identique d’une année à l’autre, aucun des objectifs n’ayant été atteint.

Le fait qu’aucun ordre de priorités n’ait été établi dans toutes ces résolutions amènera très rapidement la personne à baisser les bras, malgré son optimisme du départ, et à abandonner ses ambitions en se justifiant: ce n’était pas la bonne période, le travail a été trop prenant, ces changements n’étaient pas forcément nécessaires… Oh! les belles excuses!

Pour éviter de vous sentir découragé par des objectifs trop ambitieux, d’avoir la «peur au ventre» et de perdre confiance en vous, dressez une courte liste des buts à atteindre et déterminez une chronologie entre eux.

Autre point important: la taille des objectifs est souvent trop grande. Il convient alors de les découper en sous-objectifs plus faciles à atteindre. Un vendeur qui souhaiterait multiplier par trois son chiffre d’affaires annuel se sentira peut-être abattu par la taille du défi devant lui. Ramener cet objectif sur six mois sera déjà plus encourageant. Calculer ce que cela représente par mois lui donnera une meilleure vision des choses. Transformer le tout en nombre de visites ou en nombre d’appels téléphoniques par semaine deviendra plus facile à accepter et, bien sûr, à réaliser.

Modifier la taille de ce que l’on souhaite atteindre permet, d’une part, de garantir un résultat plus rapide et, d’autre part, de maintenir un bon niveau de motivation. Par exemple, le fait d’acquérir une nouvelle habitude ou un nouveau comportement rapidement, après quelques efforts, vous aidera à prendre confiance en vous et vous donnera envie de continuer. La spirale du succès se mettra alors en place et enclenchera une certaine «mécanique». Soyez-en certain: en adoptant cette méthode simple, qui consiste à se fixer de petits objectifs tout en les appliquant d’une façon rigoureuse et régulière, vous accomplirez de grandes choses.

Des sous objectifs de différentes natures peuvent vous aider à mieux accepter certaines tâches et à obtenir ou à faire des choses qui vous semblent quasi impossibles quand vous regardez l’objectif final. Par exemple, réfléchissez à ce que chacun des objectifs énumérés ci-dessous pourrait vous apporter si vous aviez la rigueur de tenir le cap et de les intégrer à votre agenda:

•   15 minutes de lecture quotidienne;

•   15 minutes d’activité physique par jour (marche, exercices d’assouplissement, etc.);

•   5$ mis de côté chaque semaine;

•   Un dîner en tête à tête avec votre partenaire de vie chaque mois;

•   Un contact avec un nouveau client chaque jour ou chaque semaine;

•   Un appel téléphonique par semaine à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps;

•   30 minutes de vraie communication et d’attention (sans faire autre chose…) auprès de vos enfants (à vous de déterminer la fréquence);

•   Une soirée par semaine sans appareil électronique (télévision, ordinateur, console de jeux);

•   20 mots et phrases d’une langue étrangère appris toutes les semaines;

•   Un compliment (un vrai) par jour à une personne de votre entourage.

Il s’agit bien sûr ici d’exemples qui ne sont pas forcément en rapport avec vos ambitions. Il est de votre responsabilité de choisir ce qui est intéressant et motivant pour vous et en accord avec vos objectifs à long terme. Prenez quelques minutes pour faire une rétrospection de votre vie, ou celle de vos proches. Qu’avez-vous accompli depuis 5 ans? 10 ans? 15 ans? Êtes-vous la même personne? Qu’avez-vous appris? Que possédez-vous? En faisant ce petit exercice, constatez-vous qu’avec le temps, nous pouvons accomplir beaucoup de choses? Reste à définir ce que vous souhaitez, et donc à vous fixer des buts bien précis.

 Comme le disait Lao-Tseu: «Un voyage de mille kilomètres commence par un pas.» Alors, posez-vous la question suivante: «Quel est le plus petit pas que je puisse faire pour m’approcher de mon objectif?»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *