05 Mai 2016

Savez-vous dire non?

1266_5113001

NON! Quel mot difficile à dire! Et pourtant un petit mot de 3 lettres qui peut-être très lourd en conséquence, si nous n’osons pas le prononcer.

La gestion du temps et de ses priorités fait partie d’une des préoccupations majeures aujourd’hui plus que jamais. Le temps est une denrée rare, et l’arrivée des technologies ne nous aide pas vraiment dans ce domaine.  Car dire non, ce n’est pas seulement dire non aux personnes que nous rencontrons, mais aussi aux nombreuses sollicitations auxquelles nous faisons face tous les jours notamment certaines activités ou tentations qui peuvent faire obstacle à votre emploi du temps déjà bien serré.

Avez-vous remarqué combien de fois vous êtes sollicités dans une journée, dans une semaine? À se demander quelquefois s’il n’existe pas une conspiration contre nous. Les requêtes viennent de partout: un ami qui vous demande de l’aider à déménager, un collègue qui souhaite votre avis, un patron qui vous demande un petit service «exceptionnel» de dernière minute, une œuvre de charité vous sollicite pour sa collecte de fonds annuelle, sans compter les vendeurs par téléphone qui s’incrustent dans votre domicile, les articles que vous « devez » lire absolument pour rester informé, les vidéos qu’ont vous conseille de visionner, etc., etc

 Trop, c’est trop! Vous ne pouvez être partout et vous ne pourrez jamais faire plaisir à tout le monde et n’aurez pas le temps de tout faire! 

Pour atteindre vos objectifs personnels ou professionnels, il est impératif de dire non à de nombreuses situations. Dire oui quand on veut dire non, cela équivaut à mettre de côté ses propres objectifs pour accomplir ceux des autres.

Évidemment, dans certaines situations bien particulières, nous devons accepter de faire des choses que nous n’avions pas prévues ou que nous n’avons pas envie de faire. La question est de savoir combien de fois cela arrive et, surtout, d’en mesurer les conséquences. Vous le savez, faire des choses contre notre gré provoque en nous un sentiment de frustration la plupart du temps, et un sentiment de lâcheté parfois. Accepter des tâches ou accomplir des activités que nous n’avons pas envie de faire sans manifester la moindre remarque amoindrit notre estime de soi.

Mais qu’est-ce qui peut expliquer cette difficulté à dire non? Est-ce le fait que, lorsque nous étions enfants, le non n’était presque jamais une réponse acceptable? Est-ce la peur de se sentir coupable et de décevoir les autres? Le besoin de reconnaissance? Un excès d’empathie? Le manque de discipline ? Certainement un peu de tout cela. D’une manière générale, nous souhaitons faire plaisir aux autres, mais il se peut aussi que ce soit par maladresse, parce que nous ne savons pas comment dire non.

Voici quelques idées que vous pouvez tester si vous avez le sentiment qu’il vous arrive de temps à autre de vous laisser prendre au « piège »  :

        *La méthode la plus efficace à long terme consiste à dire non directement lorsque vous jugez la demande inacceptable pour vous ou que vous constatez qu’elle vous amènera à déroger de vos priorités. Soyez le plus honnête possible en expliquant que vous aimeriez beaucoup rendre service, mais que vous avez déjà des engagements que vous ne souhaitez pas compromettre: «J’aurais vraiment aimé te dire oui, mais cela ne serait pas honnête vis-à-vis des engagements que j’ai déjà.» «Navré de te dire non, mais j’ai promis à un client de passer du temps avec lui»

        *Si vous avez de la difficulté à dire non, vous pouvez aussi éviter de donner une réponse immédiatement: «Je suis vraiment occupé pour l’instant, quand peut-on en discuter?» Tout le monde comprendra que vous avez besoin d’un peu de temps pour vous organiser et voir si la demande vous convient. Cela vous permettra de vérifier votre agenda, de peser le pour et le contre et de préparer votre réponse, que vous pourrez transmettre par courriel ou par téléphone, si vraiment vous n’osez pas le faire en face à face. Vous serez surpris de constater que la majorité des personnes respecteront votre décision et, surtout, qu’elles admireront votre franchise et votre discipline personnelle. Et espérons que celles qui ne comprennent pas arrêteront de vous solliciter régulièrement. 

        *Vérifiez l‘urgence ou l’importance de la demande. Beaucoup de personnes répondent spontanément alors que bien souvent une simple question permet de gagner un temps précieux, en effet les demandes ne sont pas toutes aussi urgentes qu’elles ne le paraissent.  Avoir une date précise  fait souvent gagner un temps considérable et permet alors d’ajuster son horaire, et de mieux maitriser sont temps. Prenez l’habitude de poser des questions comme : « Il te faut ça pour quand? ». « En quoi est-ce important ou urgent ? ».

         *Décidez du temps que vous devez passer sur certaines tâches ou activités est un bon moyen pour ne pas se laisser aller dans des débordements qui perturbent votre emploi du temps. Se donner des limites de temps comme 30 minutes sur internet, 15 minutes de lectures des nouvelles, vous aidera à avoir une journée mieux organiser et plus productive.

Apprenez donc rapidement à dire non, et à mieux maitriser votre temps qui est si précieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *