05 Mai 2016

Vous avez dit persévérance?

2000 tentatives sont nécessaires à un bébé pour réussir ses premiers pas.

3 fois, Steven Spielberg a été recalé à ses études de cinéma.

5 maisons d’édition qui ont refusé du publier Harry Potter.

301 banques ont rit au nez de Walt Disney et de son idée de parc à thème.

1000 façons ont permis à Edison de « ne pas » faire une ampoule avant de trouver comment en faire une.

5126 prototypes ont permis à James Dyson de créer l’aspirateur sans sac.

960 tentatives ont été nécessaires à une Coréenne pour obtenir son permis de conduire

La liste pourrait être longue. Pour atteindre un but, il faut passer par un processus et des étapes intermédiaires. Ce processus peut être long et même douloureux quelquefois. Il est indispensable, pour mieux vivre ces étapes, de les accepter comme faisant partie intégrante de votre démarche. Pour cela, vous devez agir dans un certain état d’esprit.

Les exemples de personnes qui ont su persévérer malgré les obstacles ne manquent pas. Il faut une très forte motivation et une bonne préparation mentale pour accepter les embûches les unes après les autres, et il est très souvent nécessaire de reproduire les choses encore et encore avant de réussir à atteindre ses buts. Chaque porte fermée, chaque mauvais pas ne devrait pas être considéré comme un échec, mais plutôt comme une étape qui rapproche du but attendu. C’est également l’occasion de faire une analyse de ce qui s’est passé. «Pourquoi n’ai-je pas réussi? Que devrais-je faire différemment? Qui d’autre pourrais-je rencontrer?» La planète est vaste et constituée de 7milliards d’individus, il y a forcément au moins une personne qui sera intéressée par votre projet, votre profil, vos idées… D’autres ont réussi, pourquoi pas vous?

N’oubliez pas non plus les croyances importantes à installer; le fait de croire profondément que vous allez réussir lorsque vous entreprenez quelque chose va grandement influencer tant votre comportement que votre détermination à ne pas abandonner trop tôt. Dans toute nouvelle démarche, on commet inévitablement un certain nombre d’erreurs. La manière dont on réagit vis-à-vis de celles-ci est déterminante pour la réalisation de nos objectifs. Un des préalables en programmation neurolinguistique, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’erreurs, que de la rétroaction (feedback). Échouer constitue une occasion idéale pour ajuster, corriger et réorienter nos actions.

Trop souvent, nous considérons ces faux pas comme des échecs personnels; certaines personnes les perçoivent même comme des «signes» négatifs et en profitent pour abandonner leur processus de changement. De nombreux exemples vécus par des personnes célèbres ou inconnues nous confirment l’importance de prendre nos erreurs comme des occasions de nous améliorer. Il n’en tient qu’à vous de considérer toute erreur comme une étape normale du processus, de l’accepter, de rebondir et de garder votre motivation afin de continuer.

Le mental joue un rôle important dans cette étape critique de même que l’attitude que vous manifestez face à la tentation d’abandonner. Quand vous sentez monter en vous le goût d’abandonner votre démarche, construisez-vous une carapace mentale, par exemple: imaginez que vous êtes dans un amphithéâtre où 80000 personnes vous encouragent en scandant votre nom!

One thought on “Vous avez dit persévérance?”

  1. Bonjour,
    Psffffffff, persévérer la larme à l’oeil quelques fois tant les tentatives sont difficiles.Décalée culturellement et il y à des rencontres gratuites si on se donne la peine d’oser d’autres risques.Les amies qui fuient quand vous affrontez le pire.
    Forcément ça éclaire.Et même avec la modernité du confort, il faut encore faire des choix.Inventer un thème alors au quotidien peut-être est-ce la solution.Pour la ménagère de plus de 50ans mais pas super Woman ça non.Des tentatives de se déplacer et y réfléchir avant.
    Agir et se mettre dans la tête qu’il faut passer par les étapes, mince je l’oublie souvent celle là. Se dire qu’est ce qui s’est passé c’est déjà pas mal.
    C’est vrai qu’il y à du monde sur notre planète.
    Installer de nouvelles croyances hum pour ne pas abandonner son projet j’aime bien cette idée là;et ajuster avec de la pnl psfff encore un job ce truc là.
    Bon rebondir ça me donne une idée mais chut c’est un secret.
    A bientôt merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *