Déterminé, mais flexible!

downloadAtteindre des objectifs nécessite bien sûr de la détermination et  de la persévérance. Il est nécessaire de garder le cap et faire face aux obstacles, mais il est indispensable de faire preuve de flexibilité.
Le Petit Robert définit la flexibilité comme suit : « Aptitude à changer facilement pour pouvoir s’adapter aux circonstances. » Aujourd’hui plus que jamais, nous n’avons pas le choix de nous adapter en permanence, les technologies ainsi que les résultats de recherches amènent leurs lots de nouveautés quasiment tous les jours.
Il nous faut en permanence faire face à de nouvelles situations, qui bien souvent n’avaient pas été envisagées même avec la meilleure stratégie. Or, de nombreuses personnes se retrouvent dans une impasse sur ce plan, principalement parce qu’elles manquent de flexibilité. Une relation qui ne mène à rien, une communication qui n’atteint pas les résultats souhaités, une stratégie qui n’apporte pas les résultats attendus, voilà autant d’exemples où la flexibilité, tant dans les comportements que dans les manières de faire, pourrait améliorer les choses. Une attitude rigide, des moyens mal ajustés aux situations ou une conviction que ce que l’on fait est correct peuvent être à l’origine des impasses dans lesquelles nous nous trouvons.
Lorsque nous entamons un projet, et même si nous sommes bien préparés, les choses ne se passent pas toujours comme nous l’avions souhaité ou la stratégie mise en place ne fonctionne pas toujours comme nous nous y attendions. Après avoir essayé un certain nombre de fois, il est nécessaire, évidemment, de changer de façon de faire ou de stratégie. Quand ça ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose, et si cela ne fonctionne pas non plus, alors il faut essayer autre chose encore !  La fameuse méthode du «essai-erreur».
Un autre élément primordial dans toute démarche de croissance personnelle ou dans la poursuite d’objectifs : arrêter de vouloir que tout soit toujours parfait. Si vous courez après la perfection, vous rendez votre vie misérable et peut-être même celle des autres. Aimer les choses bien faites est noble, chercher à tout prix la perfection n’est pas forcément la solution pour être heureux.
Trop souvent nous voulons que les choses aillent vite, que les résultats soient immédiats, et la satisfaction, instantanée ! Il faut donner du temps au temps ! Acceptez que les changements, les améliorations que vous visiez puissent exiger plus de temps que vous l’aviez imaginé.
Préparez–vous adéquatement, puis concentrez-vous sur les actions que vous faites. Ce sont elles qui vont vous amener à l’objectif final. Arrêtez de penser que vous serez un virtuose en musique en quelques semaines, que vous allez retrouver votre poids et votre forme en quelques jours, que vous serez capable de développer un portefeuille de clients en claquant les doigts, . Un livre s’écrit une page à la fois. Un proverbe dit que ce n’est pas le but qui est le plus important, mais la route pour s’y rendre ; j’adhère à cette théorie et vous?

Partagez

... et commentez!