Les 10 leviers de la performance

1284_5056450

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles mieux que d’autres?
Cela provient –il de leurs génétiques?
Ont-elles bénéficié d’une meilleure éducation?
Ont-elles plus de chance que les autres ?

Peut-être que oui, néanmoins ces trois éléments sont incontrôlables, il est donc préférable de se focaliser sur ce qu’il est possible de maitriser. C’est d’ailleurs ce que préconisent les personnes qui réussissent, elles se concentrent sur ce qu’elles peuvent influencer.

Quelque soit les domaines dans lesquels nous souhaitons réussir il existe des leviers sur lesquels nous pouvons tous nous appuyer.

En voici quelques-uns qui expliquent la différence entre la réussite et l’échec.

1- Le changement fait partie de leur routine
Les personnes qui performent se remettent régulièrement en question, elles savent sortir de leur zone de confort. Non seulement, elles ne vont pas l’éviter, mais elles vont éventuellement le provoquer, ceci afin de ne pas tomber dans des habitudes qui les endormiraient ou laisseraient leurs adversaires les dépasser.

2- La discipline est au rendez-vous
Les personnes qui performent considèrent la discipline non pas comme une contrainte, mais comme un acte naturel et logique qui leur permet d’atteindre un but. Elles ont mis en place des rituels et s’y tienne quoi qu’il arrive.

3- Le passé n’est jamais une excuse
En aucun cas les personnes qui performent ne se servent du passé pour justifier un manque de réussite, elles considèrent que le passé ne sert qu’à tirer des leçons, et à ajuster leur stratégie. Pour elles le passé n’influence pas leur futur.

4- Le développement personnel est fondamental
Les personnes qui performent ont une soif d’apprendre, elles sont en permanence à la recherche de nouvelles idées, de stratégies innovantes. Elles connaissent aussi l’importance de s’appuyer sur des bonnes bases et donc s’entrainent régulièrement à maitriser les fondamentaux.

5- L’environnement n’est pas laissé au hasard
Les personnes qui performent connaissent l’impact de l’environnement sur la réussite, c’est pour cela qu’elles choisissent les lieux et les personnes qu’elles fréquentent. Elles sont sélectives dans leurs lectures et leurs sources d’informations.

6- Le focus évite les pertes d’efficacité
Les personnes qui performent sont conscientes des risques à perdre le focus. Elles restent concentrées non seulement sur leurs objectifs finals, mais elles sont focalisées dans toutes leurs actions aux quotidiens, elles vivent dans l’instant présent autant que possible.

7- Déterminé pas seulement motivé
Les personnes qui performent ne sont pas juste motivées, elles sont déterminées. Elles savent pourquoi elles font ce qu’elles font, elles ont évalué non seulement les bénéfices à atteindre leurs objectifs, mais aussi les risques à ne pas les atteindre.

8- L’énergie comme moteur
Les personnes qui performent savent que pour réussir il faut de l’énergie. Elles s’assurent d’être en forme avec une alimentation équilibrée, du sommeil réparateur, des exercices physiques réguliers. Elles prennent soin de leur santé mentale, en privilégiant les émotions positives, et sont ouvertes aux pratiques orientales comme le yoga ou la méditation.

9- La flexibilité au quotidien
Les personnes qui performent font preuve d’une grande flexibilité. Elles ont une ouverture d’esprit et un discernement leur permettant de savoir quand il faut déroger à un plan pour s’adapter à un environnement ou à une situation.

10- L’audace une belle devise
Les personnes qui performent sont audacieuses, elles osent entreprendre des choses que les autres n’osent pas. Elles s’autorisent d’aller légèrement plus loin que ce qui semble «raisonnable», sans culpabiliser ni perdre confiance.

Sur quel levier devriez-vous agir afin d’améliorer vos performances ? 1284_50564501284_5056450Avez-vous réalisé que vous avez du potentiel et des réserves d’efficacité ?
Soyez réaliste dans vos ambitions, mais n’attendez pas le «bon moment» pour passer à l’action.

Partagez

... et commentez!