Coaching

PVM_2850

Vous cherchez un coach ?

 

Depuis quelques années, les coachs ont envahi le marché du travail. Comment expliquer un tel succès dans cette profession ? D’une part par la prise de conscience collective et individuelle de l’importance de s’occuper de soi. Des campagnes de sensibilisation s’en sont chargées, ainsi que des émissions, des magazines, et des ouvrages de différents types. D’autre part par le constat des difficultés qui existaient à mener seul une démarche de changement et d’amélioration. 

J’aime à rappeler l’origine du mot « coach » qui explique bien ce qu’il faut en attendre. Le mot « coach » provient des carrioles à chevaux utilisées autrefois pour transporter une personne d’un point à un autre, un peu comme les taxis de nos jours. Et quelle est la première question que vous pose un chauffeur de taxi lorsque vous montez dans son véhicule? Bien évidemment : « Ou souhaitez-vous aller ? », il ne démarrera pas le moteur (mais certainement son compteur !) tant que vous n’aurez pas répondu à sa question. Il ne vous dira pas non plus que vous ne devriez pas aller à votre destination. Il pourra par contre peut-être vous faire des suggestions sur le parcours pour y arriver ou si vous le souhaitez peut-être vous donner quelques adresses intéressantes en fonction de vos intérêts. Et bien un coach a le même rôle aujourd’hui, emmener les personnes d’un point à un autre par la collaboration. Il pourra vous inciter à vous questionner, vous inviter à réfléchir sur vos options, émettre des suggestions 

Un spécialiste dans son domaine d’activité fait gagner en temps et en efficacité. Le simple fait d’être encadré et tenu à une certaine contrainte favorise la mise en place d’habitudes et incite à l’action. Apprendre seul une langue étrangère ou un instrument de musique sera un défi beaucoup plus important que de vous faire accompagner par un professeur ou prendre des cours de groupe. S’inscrire à un cours de gym ou de yoga avec un rendez-vous fixe plusieurs fois par semaine augmentera les probabilités d’exécution, comparativement à la décision de le faire seul à la maison. 

Un proverbe dit « il vaut mieux être seul que mal accompagné », aussi je souhaite vous mettre en garde et vous conseiller d’être attentif et prudent lorsque viendra le temps de choisir les personnes que vous désirez impliquer dans votre accompagnement. Si vous désirez passer par un professionnel, assurez-vous de connaître le parcours ainsi que les méthodes utilisées. N’hésitez pas à demander des références et discuter avec les personnes que vous envisagez de choisir, car bien se sentir et avoir confiance en votre accompagnateur est primordial pour votre développement personnel.

Merci Jean-Pierre pour tes méthodes de coaching. Cela m’a permis de progresser de manière significative. Évoluant dans un contexte multiculturel, j’ai pu adapter mon style de communication pour le rendre plus efficace. J’ai pu faire comprendre à mon équipe des méthodes de management constructives. Tu m’as été d’un grand support que ce soit au niveau de la théorie du management mais aussi au niveau pratique avec la mise en place de plans d’action simples et efficaces.

Alexandre Cnockaert
Directeur des ventes – France et Suisse
Thoratec