03 Fév 2013

La minute du bon sens: «L’importance des objectifs»

 

 

De nombreuses études ont prouvé que le simple fait de se fixer des objectifs améliorait les performances et la qualité de vie. Les chances de réussite sont supérieures lorsqu’on se donne des buts précis à atteindre. Lorsque nous visons un objectif bien défini, nous focalisons nos efforts vers cet objectif et canalisons notre attention sur les moyens de l’atteindre. La poursuite d’un objectif nous aide à exploiter nos ressources personnelles et nous donne une énergie extraordinaire. Pas étonnant que des psychologues se soient intéressés à l’influence des objectifs sur la productivité ! Leurs recherches leur ont permis de constater que les objectifs influaient sur la performance selon quatre mécanismes :

•   ils favorisent la construction de stratégies nécessaires à l’atteinte de nos buts ;

•   ils nous aident à orienter notre attention vers les aspects pertinents de la tâche ;

•   ils nous motivent à mobiliser nos efforts ;

•   ils nous permettent d’inscrire notre investissement de temps et d’énergie dans la durée et d’accroître notre persévérance.

 

Les objectifs ont pour effet de mobiliser et de régulariser les efforts que nous investissons dans nos tâches, et notre persévérance est alors accrue jusqu’à la réalisation du but final ou de chaque but secondaire. Nous sommes en effet plus enclins à poursuivre nos efforts tant que nous percevons une dissonance entre l’objectif que nous nous sommes fixé et nos résultats actuels. L’établissement de buts nous amène à prendre des mesures pour éliminer cette dissonance.

One thought on “La minute du bon sens: «L’importance des objectifs»”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *