30 Mai 2011

Rigueur et discipline

Les miracles n’existent pas. La chance et le hasard ne font pas partie des recettes gagnantes des personnes qui réussissent dans la vie. Tous ceux qui vous semblent nés sous une bonne étoile ou qui, à vos yeux, paraissent dotés de dons particuliers ont mis en pratique l’une des clés du succès : faire preuve de discipline et de rigueur.

Si vous analysez vos échecs liés à des objectifs que vous vous étiez fixés, vous constaterez que votre manque de persévérance était très souvent le maillon faible. Par exemple, plus de 80 % des personnes qui se mettent au golf abandonnent la première année ; de même, les inscriptions dans les clubs de conditionnement physique explosent en début d’année, mais les annulations se multiplient quelques mois après, faute de persévérance. Combien de régimes amaigrissants n’ont pas donné les résultats attendus à cause de petits écarts ou d’un manque de constance dans les efforts ? Combien de tentatives pour trouver un nouvel emploi ont échoué parce que les chômeurs devenaient démotivés après quelques réponses négatives ?

Les sportifs aux performances étonnantes, les musiciens proches des virtuoses, les hommes d’affaires aux succès brillants, les « superwomen mères de famille » aux emplois du temps semblables à ceux d’un ministre, tous vous parleront de l’énergie qu’ils ont déployée pour obtenir leurs résultats et, surtout, de la discipline et de la régularité dont ils ont fait preuve dans l’effort. André Agassi, qui a souvent été numéro un au classement mondial de tennis et qui a gagné huit fois le Grand Chelem, faisait référence à « une discipline de fer pour résister aux éventuels accès de découragement ». Dans sa biographie intitulée Open, il dit : « S’il y a une chose que j’ai apprise en 29 ans de pratique de tennis, c’est que la vie ne cesse de vous jeter dans les jambes toutes sortes d’obstacles et que votre boulot est de les éviter. Si vous les laissez vous arrêter ou vous distraire, vous ne faites pas correctement votre travail. Et faillir à votre tâche vous causera des regrets qui vous paralyseront plus qu’un mal de dos. »

Malheureusement, le terme « discipline » est de moins en moins populaire. Sans doute ne souhaitez-vous pas forcément devenir un champion ou une supervedette, mais le principe qui consiste à être rigoureux et discipliné s’applique à vous, comme à chacun, si vous désirez obtenir les résultats escomptés. Votre détermination doit être identique à celle que les professionnels affichent pour atteindre leurs buts. Utilisez également le même type de stratégies. Vous en êtes capable.

Pour améliorer votre discipline personnelle, vous devez réduire au minimum votre niveau de tolérance à ne pas suivre votre plan ou à vous permettre des écarts dans votre parcours. Il est trop facile de trouver des excuses, de se laisser arrêter par des obstacles et de se protéger derrière des raisons extérieures à sa volonté :

·         « Les conditions météo étaient épouvantables ! »

·         « Mon emploi du temps a été complètement démentiel… »

·         « Ma fille a été malade. 

Au-delà du manque de rigueur ou de détermination, le manque d’exigence envers soi-même est effectivement une des causes principales d’écart dans les plans de mise en œuvre. Votre niveau d’exigence à ce propos devrait se situer au même niveau que celui que vous vous imposez pour votre hygiène personnelle. Vous ne remettez jamais en question le brossage quotidien de vos dents, quoi qu’il arrive. Et prendre vos repas chaque jour ne fait pas l’objet d’un choix assujetti au contexte extérieur (du moins, pour la majorité des habitants des pays développés). Comment en êtes-vous arrivé à ce niveau-là pour certaines activités ? Assurément par des habitudes qui faisaient partie de votre éducation ou qui vous ont été apprises par votre environnement. Probablement aussi parce que les conséquences et les avantages ont été évalués.

 Évidemment, il se peut que vos bonnes intentions soient de temps à autre perturbées par des paramètres vraiment indépendants de votre volonté. Votre degré d’exigence doit alors vous inciter soit à résister aux sollicitations, soit à remettre à votre agenda ce qui aura été annulé d’où l’intérêt de planifie. Par exemple la séance d’aérobic manquée ou le cours de musique annulé à cause d’une réunion impossible à décaler. Il y a, bien sûr, une différence entre l’annulation très occasionnelle et celles qui reviennent trop régulièrement.

La discipline est purement une décision qui vous incombe : il n’en tient qu’à vous de ne pas fléchir lorsqu’apparaissent les premiers signes de découragement ou les premières sollicitations externes. Reprenez s’il le faut les raisons qui vous poussent à atteindre vos objectifs. Raccrochez-vous à vos valeurs, à vos priorités et au sens que vous voulez donner à votre vie.

Pas d’excuses !Vous êtes responsable de votre discipline. :) 

 

One thought on “Rigueur et discipline”

  1. J’ai trouvé cette publication super brillante je cherchais quoi faire avec mes employés et j’ai reçu pleins d’idées. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *