22 Août 2011

Je crois, donc je suis.

N’importe quel type de mécanisme est tributaire d’un carburant pour trouver son énergie. Un de nos carburants est notre système de croyances. Le psychologue français Émile Coué, qui est un précurseur de la pensée positive, partait du principe qu’une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité et a tendance à se réaliser. Une croyance peut être tellement forte qu’elle devient notre réalité, une certitude solide qui joue le rôle d’une carapace que rien ne peut atteindre.

Le monde est truffé de croyances de différentes natures sur soi, sur les autres, sur la vie professionnelle, sur l’univers. Une croyance est fondée sur des aspects de la réalité dont nous n’avons pas toujours fait l’expérience et que notre cerveau nourrit en faisant confiance aux autres. Les distorsions ou les généralisations que le cerveau peut faire accentuent de manière considérable nos croyances. La réalité et la fiction qui s’y mélangent ancrent chacune de nos croyances dans notre «système de fonctionnement». Souvent, un dialogue intérieur s’installe et vient renforcer ces croyances, qui tournent en boucle.

Les croyances liées à nos propres capacités peuvent devenir des générateurs de croissance personnelle, ou de véritables obstacles.

Toutes les personnes qui ont réussi à entreprendre des choses extraordinaires, dans quelque domaine que ce soit, et celles qui ont été capables de survivre dans des conditions extrêmes avaient en commun, au-delà de leur niveau de détermination très élevé, des croyances très fortes concernant leur capacité à réussir ce qu’elles entreprenaient

Comme tout un chacun, vous avez votre lot de croyances positives et négatives. Je vous invite à vous interroger sur vos croyances pour maintenir celles qui vous font avancer et éliminer celles qui vous font obstacle. Ce ménage est nécessaire à l’évolution de chacun de nous. Pouvez-vous imaginer tout ce que vous pourriez faire si vous aviez, fermement ancrée en vous, la pensée suivante: «L’impossible n’existe pas, donc tout est possible»? Car cette croyance ouvre de nouvelles perspectives et nous fait percevoir chaque obstacle comme un nouveau défi, et non pas comme un chemin tracé vers l’échec.

 Voici quelques exemples de croyances positives mises de l’avant par certaines personnes:

•  «Qui ne risque rien n’a rien.»

•  «Si d’autres ont réussi, je peux y parvenir, moi aussi.»

•  «Ce n’est qu’en essayant qu’on peut arriver à quelque chose.»

•  «La répétition est la clé de la réussite.»

•  «Le bonheur m’est accessible.»

•  «J’y ai droit, moi aussi!»

•  «J’ai tous les atouts pour y arriver.»

Parmi vos croyances, lesquelles aujourd’hui sont des freins à votre épanouissement ou à l’atteinte de vos objectifs?

Par quelles croyances positives devriez-vous les remplacer?

Quel en serait le résultat, selon vous?

Qu’est-ce qui vous empêche d’y croire?

One thought on “Je crois, donc je suis.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *