06 Nov 2011

Combattre la «stacose»!

 

 

Il faut absolument combattre la «stacose»!. Connaissez ce virus des temps modernes? Je suis sûr que si, et il se peut même que vous l’ayez  peut-être attrapé. Si je vous déclare: «Stacose» que je n’ai pas eu le temps!», «Stacose que je suis trop vieux!», vous comprenez de quoi il s'agit?.Je fais référence à cette petite phrase que l’on répète en boucle et qui nous permet de justifier nos manques d’efforts ou de détermination dans certaines de nos démarches.

Il existe certainement quelques vraies excuses, mais pouvez-vous admettre qu’une grande majorité de nos justifications reposent sur une fondation peu solide? Lorsque vous dites, par exemple: «J’aimerais lire davantage, mais je manque de temps», trouvez-vous qu’il s’agit là d’une excuse valable? Pourtant, il suffirait tout simplement d’éteindre la télévision pendant 15 minutes et de vous concentrer sur un ouvrage. (La moyenne de temps passé devant la télévision est de plus de 35 heures par semaine dans nos pays industrialisés.) Et lorsque vous dites: «J’aimerais faire plus d’exercice, mais mon horaire ne me le permet pas», est-ce vraiment une raison «justifiable»? Pourtant, vous n’avez pas à vous inscrire dans un club sportif pour faire un peu plus d’activité physique; vous pouvez simplement monter les escaliers au bureau au lieu de prendre l’ascenseur ou marcher 15 minutes à n’importe quelle heure de la journée. Faut-il être un superman ou une superwoman pour prendre ces décisions-là? Faut-il avoir fait des études particulières?

 «Je n’ai pas eu le temps de te rappeler, je suis désolé!» «J’ai été débordé, ce n’est pas ma faute…» «Je n’avais pas les bons outils. Ils n’ont qu’à nous donner ce qu’il faut!» «Il n’avait qu’à ne pas réagir de cette manière. T’as vu comment il conduisait!»

Oui, vos raisons sont bonnes. Oui, vos excuses sont très justifiées. Oui, vos explications sont sans doute pertinentes. Où le sont-elles vraiment? Honnêtement (entre vous et moi), n’êtes-vous pas un peu responsable de la situation? Est-ce que les justifications que vous donnez reflètent réellement la réalité?

Dans notre société, il est de plus en plus fréquent de rejeter la responsabilité sur les autres et de trouver des excuses à nos propres comportements. Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qui nous incite à agir ainsi. Est-ce la facilité? La mauvaise foi? La peur d’affronter la réalité? Les raisons varient, mais l’une d’elles est que nous accordons trop de place aux stimuli externes, nous sommes trop sujets aux influences extérieures: les modes qui nous disent comment nous habiller, les émissions de télévision qui nous hypnotisent et rythment nos soirées, les campagnes publicitaires qui nous conditionnent à être des consommateurs «modèles». Tout dans nos sociétés modernes est sujet de formatage et de normalisation de notre inconscient collectif. Il en découle un besoin minime pour chacun de prendre des décisions et, par le fait même, une tendance à la facilité, un refus d’assumer sa part de responsabilité.

Il est facile de se plaindre du comportement de ses voisins, de critiquer les décisions prises par d’autres, de remettre en question ce qui est en place ou de s’apitoyer sur l’enfance difficile qu’on a eue. Cette attitude ne demande aucun effort de notre part et est certainement la plus irresponsable qui soit! Je ne vous dis pas de vous culpabiliser et de prendre tout le poids des responsabilités sur vos épaules! Je vous incite tout simplement à vous impliquer un peu plus dans ce qui vous arrive et à vous demander: «Et moi, dans tout ça?» Je vous propose de vous poser des questions sur votre part de responsabilité et, surtout, de focaliser votre attention sur ce que vous pourriez faire pour changer la situation ou, du moins, pour changer votre perception des choses.

Il est indispensable que vous preniez le plus possible le contrôle de votre vie, ce qui implique, entre autres choses, le contrôle de vos décisions. Si vous acceptez de faire vos propres choix et d’en être le seul responsable, votre vie sera plus satisfaisante, et il s’agit là d’un pas déterminant pour accéder au bonheur. Pour augmenter la qualité de votre vie, ne vous laissez pas systématiquement influencer par les autres. Gardez la maîtrise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *