29 Nov 2012

À vos stylos

Il y a des gens qui ne peuvent se passer des listes – ils en font pour tout et n’importe quoi – et il y a ceux qui les détestent. L’établissement d’une liste, qu’elle soit pour faire les courses, pour organiser sa journée ou pour prendre de nouvelles résolutions, vise toujours le même objectif: ne rien oublier. Je parle ici d’une liste écrite et non juste d’une liste de choses auxquelles vous pensez subitement dans votre voiture. Un des avantages d’écrire des listes est de pouvoir les relire à tout moment et de libérer votre esprit afin de le rendre disponible pour d’autres missions plus importantes.

D’une manière générale, écrire est un bon stimulant pour l’esprit; cela nous demande une concentration plus intense (focalisation) et nous permet d’aller plus loin dans nos réflexions. Des milliers d’idées se télescopent chaque seconde, aussi le fait de les canaliser par l’écriture augmente nos chances d’être plus précis, d’aller au fond des choses, d’éviter les oublis. Cela nous permet également de clarifier nos idées et nos pensées, de développer notre motivation et de stimuler notre mémoire. Dans son livre «Libérez votre créativité», Julia Cameron préconise de pratiquer quotidiennement la technique des «pages du matin», qui consiste à écrire systématiquement trois pages tous les jours, en laissant aller notre écriture au gré de notre inspiration, sans aucune contrainte ni règle. Juste écrire sans réfléchir. Elle considère que c’est une forme valable de méditation qui favorise la «vision intérieure» et nous aide à effectuer les changements dans notre vie.

Depuis de très nombreuses années, je prends personnellement des notes dans un cahier que j’emporte dans tous mes déplacements. Il ne s’agit pas d’un journal intime, mais d’un document dans lequel j’écris mes projets, mes réflexions ainsi que mes objectifs de différentes natures; j’y fais des bilans, des listes, etc. J’ai accumulé de nombreux cahiers au fil des ans et j’ai du plaisir à les consulter de temps à autre; je suis toujours amusé de voir comment les événements ont souvent évolué dans la direction que je préconisais sur papier.

Si vous dressez des listes des activités journalières à faire, vous pourrez plus facilement rester dans la bonne direction et vérifier régulièrement si vous avez respecté vos engagements. Vous pouvez écrire des listes de toutes sortes: vos objectifs, vos valeurs, les choses à faire, les films à voir, les livres à lire, la date à laquelle vous avez communiqué avec vos amis etc. Sans tomber dans l’excès, ces quelques listes peuvent vous faire épargner du temps et de l’énergie, et vous éviter des tracas inutiles. Trouvez la formule qui vous va le mieux, mais ne négligez pas la prise de notes dans l’accomplissement de vos projets, de manière à vous aider à rester en ligne avec vos objectifs. Au besoin, servez-vous d’outils pour constituer ces listes: téléphone, agenda, ordinateur.

One thought on “À vos stylos”

  1. Bonsoir Jean-Pierre

    Merci pour cet article. On n’écrit jamais assez. Personnellement, j’ai ouvert un cahier sur lequel j’ai décidé de noter tout ce qui m’est arrivé de positif dans la journée. Malheureusement, je ne suis pas assez rigoureuse et ne le tiens pas tous les jours.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *