01 Avr 2013

La minute du bon sens; Combattre la «stacose»

 

 

Il faut absolument combattre la «stacose»! Je fais référence à cette petite phrase que l’on répète en boucle et qui nous permet de justifier de temps à autre nos manques d’efforts ou  de détermination dans certaines de nos démarches.

  • «Je n’ai pas eu le temps de te rappeler, je suis désolé!»
  • «J’ai été débordé, ce n’est pas ma faute…»
  • «Je n’avais pas les bons outils. Ils n’ont qu’à nous donner ce qu’il faut!»
  • «Il n’avait qu’à ne pas réagir de cette manière. T’as vu comment il conduisait!»

Oui, les raisons sont bonnes. Oui, les excuses sont très justifiées. Oui, les explications sont sans doute pertinentes. Où le sont-elles vraiment? Honnêtement , ne sommes-nous pas souvent responsable de la situation? Est-ce que les justifications que nous donnons reflètent toujours la réalité?

Il est facile de se plaindre du comportement de ses voisins, de critiquer les décisions prises par d’autres, de remettre en question ce qui est en place ou de s’apitoyer sur l’enfance difficile qu’on a eue. Cette attitude ne demande aucun effort de notre part.

Je vous invite tout simplement à vous impliquer un peu plus dans ce qui vous arrive et à vous demander: «Et moi, dans tout ça?» Je vous propose de vous poser des questions sur votre part de responsabilité et, surtout, de focaliser votre attention sur ce que vous pourriez faire pour changer la situation ou, du moins, pour changer votre perception des choses.

One thought on “La minute du bon sens; Combattre la «stacose»”

  1. Des efforts oui certes dans certaines démarches .
    Pas envie d’appeler, désolée.Quant aux outils de plus en plus compliqués de nos jours et pour le mot faute,il est rayé de mon vocabulaire.Donner mais pas tout chacun ces manières et son éducation.
    Des raisons des explications des responsabilités et pour ce qui est de la réalité impossible à vérifier alors. Et moi et moi et moi si je veux changer ce doit être une question de perception trop difficile d’être parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *