20 Mar 2015

Changer pour évoluer

436_3080664

S’il y a bien une compétence importante pour réussir professionnellement ou personnellement c’est la capacité de s’adapter au changement. Ce n’est pas nouveau, le changement est irrémédiable et quoi que nous fassions il nous poursuit. Il est fréquent d’entendre “si on n’avance pas on recule”. Quelque soit le secteur d’activité dans lequel nous évoluons, la compétition est féroce, les clients sont de plus en plus sollicités, les fournisseurs agressifs comme jamais, les choix sont multiples ce qui contribuent à ralentir les décisions d’achat.

Aussi, il est important et nécessaire de revoir ses manières de faire, de se remettre en question, d’être créatif. Une expression que nous utilisions souvent dans la firme de consultants pour laquelle j’ai travaillé de nombreuses années est toujours d’actualité, je vous la partage:

“Les méthodes d’hier, dans le marché d’aujourd’hui, conduisent à l’échec de demain!” .Cette expression est très proche de ce qu’Albert Einstein, considérait être la folie, pour lui être fou était d’espérer des résultats différents et continuer à faire les mêmes choses.

Il est tellement rassurant et plus facile de continuer à reproduire ce que nous savons faire, et ce que nous avons réaliser pendant longtemps, et très souvent avec succès. Hélas, ou tant mieux les choses évoluent et deviennent rapidement désuètes.

Se remettre en question est une compétence clé de nos jours, il n’est plus dans la norme d’espérer travailler pour la même compagnie pendant toute sa vie, d’avoir le même métier durant sa vie professionnelle, de vivre dans le même lieu jusqu’à la fin de ses jours. Il faut s’y préparer et surtout l’accepter. L’anticipation et la pro-action sont nécessaires afin de ne pas être pris par surprise et avoir une longueur d’avance. Être en contrôle est un atout majeur dans le monde des affaires comme dans la compétition sportive.

Tiger Wood n’a pas hésité alors qu’il était au top niveau de changer sa tenue de bâton de golf, il s’est mis en danger au risque de perdre des places au classement mondial, mais il savait et son coach aussi que cela était indispensable pour continuer à rester champion.

Je l’ai moi-même expérimenté dans ma carrière, et j’ai toujours voulu être en avant de la vague , comme le font les bons surfeurs.

Je l’illustre aujourd’hui avec un nouveau site web, un nouveau logo, une nouvelle image. Je viens de passer ces dernières années à me replonger dans les études afin d’affiner mes expertises et m’adapter à de nouvelles réalités et répondre aux demandes de mes clients.

Bien sur que sortir de sa zone de confort est audacieux, mais quelle satisfaction lorsque les obstacles surmontés nous sortons grandit et plein d’énergie.

Le changement contribue à l’évolution et la progression, il nous stimule et nous empêche de tomber dans la routine, il nous évite de nous scléroser.

En psychologie positive on parle de l’adaptation hédonique, un certain niveau de satisfaction ou de bien-être que nous possédons . Les éléments de la vie, les bons et les moins bons nous font “naviguer” en haut ou en bas de ce niveau, mais après un certain laps de temps plus ou moins longs, nous revenons à notre niveau de base. Ce qui explique qu’après avoir attendu avec impatience un événement, ou une acquisition qui devait nous rendre heureux et pleinement satisfait, ou après une situation désagréable ou une catastrophe, nous retournons à notre “plateau”.

C’est une raison supplémentaire pour agrémenter ses activités professionnelles et personnelles . Je vous encouragerai donc à provoquer le changement et la remise en question de temps à autre si vous souhaitez rester compétitif et évoluer, ou bien si vous voulez toujours apprécier ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *