22 Jan 2012

Pourquoi un coach ?

Depuis quelques années, les coachs sont présents quasiment dans tous les domaines de notre vie. Diététique, sport, finance, coach d'affaires, etc.  Chacun à sa spécialité, les accompagnateurs en nutrition ont par exemple comme objectif  d'accompagner des individus qui souhaitent maigrir et augmenter leur niveau d’énergie.  Les coachs de vie eux se chargent d’aider et de motiver les individus en quête d’épanouissement, ceux-ci connaissent notamment aujourd’hui un succès important.

Comment expliquer cette popularité de cette profession? D’une part, par la prise de conscience collective et individuelle de l’importance de s’occuper de soi; des campagnes de sensibilisation s’en sont chargées ainsi que des émissions, des magazines et des ouvrages de différents types; d’autre part, par le constat qu’il est difficile de mener seul une démarche de changement et d’amélioration.

Pourtant, nous pourrions nous dire que le coach ne fait qu’accompagner des personnes dans la mise en place de mesures ou dans la prise de décisions qu’elles savent nécessaires dans leur vie. J’aime rappeler l’origine du mot «coach», qui explique bien ce qu’il faut en attendre. Ce terme provient des carrioles à chevaux utilisées autrefois pour transporter une personne d’un point à un autre, un peu comme les taxis de nos jours. Et quelle est la première question que vous pose un chauffeur de taxi lorsque vous montez dans son véhicule? Bien évidemment: « Où allez-vous? » Il ne démarrera pas le moteur (mais peut-être son compteur!) tant que vous n’aurez pas répondu à sa question. Il ne vous dira pas non plus que vous ne devriez pas aller à votre destination. Il pourra, par contre, vous suggérer un parcours pour y arriver et, si vous le souhaitez, peut-être vous donner quelques adresses intéressantes en fonction de vos intérêts. Le coach joue le même rôle aujourd’hui: emmener les personnes d’un point à un autre par la collaboration. Il pourra vous inciter à vous poser des questions, vous inviter à réfléchir à vos options, émettre des suggestions.

Un spécialiste dans son domaine d’activité peut nous permettre de gagner temps et efficacité. Le simple fait d’être encadré et tenu à une certaine contrainte favorise la mise en place d’habitudes et incite à l’action. Il est plus difficile d’apprendre seul à parler une langue étrangère ou à jouer d’un instrument de musique que de se faire accompagner par un professeur ou de prendre des cours en groupe. De même, il est plus facile de persévérer quand on s’inscrit à un cours de conditionnement physique ou de yoga comportant quelques séances fixes chaque semaine que lorsqu’on fait ces activités seul à la maison.

Un proverbe dit «il vaut mieux être seul que mal accompagné», aussi je souhaite vous mettre en garde et vous conseiller d’être attentif et prudent lorsque viendra le temps de choisir des personnes pour vous accompagner.

Si vous désirez retenir les services d’un professionnel, je vous conseille de vous renseigner au préalable sur son parcours et les méthodes qu’il utilise. N’hésitez pas à demander des références et à discuter avec plusieurs professionnels avant d’arrêter votre choix. Enfin, assurez-vous de vous sentir bien avec votre accompagnateur et d’avoir confiance en lui. C’est primordial pour votre développement personnel.

 

2 thoughts on “Pourquoi un coach ?”

  1. Bonjour Katia,

    Merci pour ce texte sur le coaching. Je m’interroge sur l’image qui accompagne le texte car elle suggère un sauveur : un coach qui tend une corde au coaché pour qu’il puisse traverser. Je me demande si la connotation du sauveur colle vraiment bien avec le rôle du coach ? J’aime mieux l’idée que le rôle du coach est de faire constater à son coaché qu’il a déjà, dans son bagage, la corde nécessaire à la traversée où au moins toutes les ressources pour la construire.

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *