21 Août 2012

Transformez le négatif en positif

La vie professionnelle ou personnelle est semée d’embuches de tout genre : Mauvaises décisions, mauvais choix de collaboration, incompatibilités de personnalité, manque de patience,  comportements inappropriés, etc… Comme dit le proverbe «On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs.»! Même si  les exemples de personnes qui ont rebondi suite à des échecs cuisants sont nombreux, c’est souvent une autre affaire lorsque cela nous arrive personnellement.

Même si  chaque situation est différente et que chaque individu est unique,  il est néanmoins toujours intéressant de profiter de l’expérience des autres. Il est surtout fondamental d’appliquer les enseignements que nous pouvons en tirer.

Dans le cas des échecs et d’erreurs commises, il faut comprendre et intégrer le fait que cela fait partie intégrante d’une démarche pour arriver à ses fins. Nous ne pouvons pas concevoir d’entreprendre quoi que ce soit et ne pas intégrer le fait que des difficultés vont être rencontrées et vont nous ralentir voir nous stopper dans notre démarche.

 Il est donc nécessaire de se préparer psychologiquement à ce que nous allons vivre de manière à éviter de baisser les bras trop tôt.

Il y a toujours plusieurs manières de vivre des événements et de voir les choses. Lorsque nous faisons face à un échec cuisant nous pouvons penser que :

·         Je suis bon à rien

·          Mon projet n’est pas réaliste

·          Les autres sont meilleurs

·         Le timing n’est pas le bon

Nous pouvons aussi regarder l’autre coté de la médaille et nous dire que :

·         Je me rapproche de mon but

·         Des ajustements dans mon approche sont nécessaires

·         La prochaine fois sera la bonne

·         J’ai appris ce que je devais éviter pour la prochaine

Trop souvent, nous considérons ces faux pas comme des échecs personnels; certaines personnes les perçoivent même comme des «signes» négatifs et en profitent pour abandonner. De nombreux exemples vécus par des personnes célèbres ou inconnues nous confirment l’importance de prendre nos erreurs comme des occasions de nous améliorer. Il n’en tient qu’à vous de considérer toute erreur comme une étape normale du processus, de l’accepter, de rebondir et de garder notre motivation afin de continuer.

Le mental joue un rôle important dans cette étape critique de même que l’attitude que vous manifestez face à la tentation d’abandonner. Quand vous sentez monter en vous le goût d’abandonner votre démarche, construisez-vous une carapace mentale: imaginez que vous êtes dans un amphithéâtre où 80000 personnes vous encouragent en scandant votre nom!

 

Comme dans toute situation il est nécessaire d'avoir des repères,  en voici quelqu’un pour vous aider à mieux appréhender les échecs que vous pourriez rencontrer sur votre chemin.

·         Il n’y pas d’échec , il n’y a que du feedback

·         Acceptez le fait que cela fait partie intégrante de vos étapes pour atteindre vos objectifs

·         Soyez humble et ne cherchez pas à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre

·         Analysez ce qui c’est réellement passé et tirez-en des enseignements

·         Partagez et communiquez avec votre entourage, qui pourra sans doute vous donner des explications

·         Ne le «  prenez pas personnel » et gérez vos émotions

·         Travaillez sans tarder sur les actions à mener à court terme pour repartir sur de nouvelles bases (l’action stimule, les émotions paralysent!)

·         Remémorez-vous des situations ou vous avez finalement réussi après de nombreuses tentatives

·         Ayez confiance en vous en pensant à toutes les ressources que vous avez en vous ainsi que tous les apprentissages que vous avez réalisés depuis votre tendre enfance (marcher, parler, faire du vélo, nager, etc…)

Vous pouvez à travers vos commentaires partager sur cette page les exemples personnels d’échecs qui vous ont aidé à atteindre vos buts. Vous contribuerez à inspirer et motiver ceux qui pourraient avoir envie de «baisser les bras».

4 thoughts on “Transformez le négatif en positif”

  1. Oui, tout change tout le temps autour de nous le bien comme le moins bien et il faut sans cesse s’adapter même dans les pires situations que nous traversons et si dans l’enfance la confiance en soi est ancrée c’est un atout formidable et qu’il faut protéger à vie. Des fois souvent il m’a fallu me faire aider par des professionnels de santé (drames pertes échecs s nouvelles solitudes ) et comprendre qu’entre nos illusions et la vraie vie il y à à agir pour soi alors un chemin se met en place , semé d’embuches encore et il faut se prendre par la main et faire des efforts sur soi d’abord rester curieuse lire choisir c’est souvent très difficile mais des fois nous avons envie de baisser les bras et rester fière de soi en regardant tout le travail accompli c’est déjà pas si mal personne n’est parfait alors se dire qu’il y a un travail a faire sur les émotions sera encore un autre chemin à prendre et psffffffffffff vive la vie.
    Ah oui nous savons marcher quel luxe en ce temps parler faire du vélo etc….

  2. Tiens , votre article tombe à pic avec ceux que je rédige sur mon blog actuellement http://ecole-du-bien-etre.net/

    Avec cette rentrée de septembre (donc la fin des vacances pour la plupart!)et les actualités si négatives, c’est dur de positiver pour certains. Il parait que les français n’ont jamais été autant aussi pessimistes. Ils attendent le changement après cette période électorale et pour l’instant rien ne vient.

    Alors, au lieu d’attendre, créons nous même le changement.

    Donc comme vous le dites : travaillez sur les actions à mener à court terme pour fuir la spirale de la morosité, du pessimisme qui conduit parfois tout droit à la dépression.

    Dans un premier temps, rien ne sert de chercher le grand changement, le changement radical mais juste le petit pas à faire , la petite action, la petite rencontre, qui va nous booster de nouveau et ceci sur du court terme !Après on pourra voir plus loin !

    Cette période de négativisme, cette envie parfois de tout abandonner, je l’ai déjà vécue et je confirme, ce n’est pas drôle du tout.
    D’heure en heure , on passe de la motivation au découragement… Notre moral fluctue sans cesse et c’est certes très perturbant pour nous et notre entourage.

    Alors voilà ce qui me remet sur le droit chemin :
    – écouter des auteurs de développement personnel,
    – lire des livres, des sites ( comme le votre) pour me rebooster
    – rencontrer mes amis pour rire ! Ca fait respirer et l’énergie circule de nouveau.
    – rencontrer des personnes qui ont réussi en mon domaine : étudier leur stratégie de réussite et prendre exemple.
    -écouter de la musique entrainante
    – me couper des actualités ( cure de jeun médiatique)
    – Aller faire du sport en bonne compagnie….

    etc….

    A bientôt

    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *