02 Mar 2014

Partagez vos ambitions

Agis-avec-gentillesse-mais-nattends-pas-de-la-reconnaissance

 

 

 

Le changement n'étant pas toujours quelque chose de facile à installer, il est quelquefois nécessaire de trouver des moyens pour accélérer sa mise en place. Une manière d'augmenter vos chances de succès est de dévoiler vos objectifs à votre entourage et en exprimant haut et fort que vous avez décidé de passer à l’action: « J’ai une grande nouvelle à vous annoncer, j'ai pris la décision de quitter mon emploi et de monter ma société.  « Écoutez bien, j’arrête de fumer. »

 Cette approche procure plusieurs bienfaits. Tout d’abord, partager votre décision avec d’autres a l’effet d’un moteur et va fonctionner comme un accélérateur. Le simple fait de verbaliser vos ambitions renforce votre décision et enclenche un processus neurologique. Le chemin est plus long et plus escarpé tant que la décision reste une envie et n’est pas exprimée d’une façon claire. Traduire en mots et exprimer à haute voix ce que l’on souhaite réaliser rendent la démarche plus concrète et plus réelle. Chez certains, le maintien de leurs engagements fera naître en eux un grand sentiment de fierté; chez d’autres, la volonté de ne pas décevoir l’entourage jouera un rôle de déclencheur. De plus, il est probable que certaines des personnes que vous avez choisies vous lanceront un défi, vous poseront des questions sur l’avancement de votre projet ou vous feront des commentaires sur la discipline qui vous aide à tenir vos promesses.(peut-être même certains «jaloux» de votre détermination)

Par exemple, une personne qui a annoncé à tout le monde qu’elle a décidé d’arrêter de fumer et qui cède subitement à la tentation de prendre une cigarette risque d’entendre une phrase comme celle-ci: « Alors, tu as déjà recommencé à fumer! » Une autre qui a informé son environnement qu’elle allait apprendre l’anglais et qui traîne à commencer risque d’entendre régulièrement ce genre de commentaires: « Alors ces cours, ça avance? »

Toutefois, pour utiliser cette méthode, il est préférable d’être bien déterminé et d’avoir une grande confiance en soi, car les commentaires des autres en cas de laxisme ou d’abandon peuvent avoir un effet négatif. Des paroles comme: « Ça fait tellement longtemps que tu en parles et tu ne passes pas à l’action » ou « Alors, tu as déjà abandonné! » peuvent être difficiles à supporter et induire un sentiment d’échec.

Il va sans dire que le choix des gens que vous allez impliquer dans cette démarche est critique. Si vous optez pour une personne que vous ne souhaitez en aucun cas décevoir, l’effet sera encore plus important. Par contre, des personnes négatives ou peu ouvertes à des idées comme les vôtres seraient plus préjudiciables que bénéfiques. Donc, partagez vos intentions seulement avec des gens en qui vous avez confiance et qui manifesteront une attitude positive et encourageante envers votre initiative. Soyez hermétique à tout commentaire provenant de personnes négatives ou jalouses de votre projet. Car n’oubliez pas que tout le monde n’est pas forcément heureux de voir les autres réussir, en particulier les individus qui ne se sentent peut-être pas capables d’accomplir ce que vous voulez faire ou qui ont essayé, sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *