Avez-vous la discipline des champions?
photo-1432753759888-b30b2bdac995Les Jeux Olympiques de cet été nous ont une fois encore émerveillés, ils nous on fait découvrir des athlètes aux performances impressionnantes, des sportifs qui semblent être des extra-terrestres tant leurs résultats paraissent difficiles.
Vous vous êtes peut-être, comme moi, interrogé sur ce que ces champions ont de différents des autres, sont-ils vraiment constitués différemment, ont-ils un talent particulier, sont –ils nés sous une bonne étoile?
Mais en analysant et cherchant à comprendre ce qui les a amenés a ce niveau de compétition, je réalise encore une fois que  rien n’arrive vraiment par hasard, et que réussir dans la vie personnelle ou professionnelle est rarement le fruit du hasard.
Atteindre ses objectifs quel qu’ils soient est souvent réalisable, mais pas sans un minimum d’effort bien  sur ! Tous ceux qui vous paraissent dotés de talents particuliers ont mis en pratique l’une des clés du succès : faire preuve de discipline et de rigueur.
En analysant vos échecs liés à des objectifs que vous vous étiez fixés, vous constaterez certainement que votre niveau de persévérance a été très souvent le maillon faible. Savez-vous que plus de 80% des personnes qui se mettent au golf arrêtent la première année; 80 % des individus qui se fixent des objectifs de début d’année les abandonnent après 45 jours.
Un effort constant
Si vous interrogez des sportifs aux performances exceptionnelles, des musiciens proches des virtuoses, des entrepreneurs aux succès brillants, des «superwomen mères de famille» aux emplois du temps impressionnants, tous vous parleront de l’énergie qu’ils ont déployée pour obtenir leurs résultats et, surtout, de la discipline et de la régularité dont ils ont fait preuve dans l’effort.
Malheureusement, le terme «discipline» n’est pas toujours très populaire et rebute beaucoup d’individus.
Sans vouloir devenir à tout prix un champion, il est nécessaire d’accepter qu’être rigoureux et discipliné fait partie de la règle du jeu, si vous souhaitez atteindre vos objectifs.
Il faut avoir une détermination identique à celle que les champions sportifs affichent pour atteindre leurs buts et utiliser également le même type de stratégies, car vous en êtes capable.
Bâtir un plan d’action et le suivre
Évidemment, il se peut que vos bonnes intentions soient de temps à autre perturbées par des paramètres vraiment indépendants de votre volonté, mais si vous souhaitez vraiment réussir  il est indispensable d’améliorer votre discipline personnelle, pour ça il est important:

-D’établir un plan d’action en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir

-De planifier les étapes dans votre agenda

-D’installer des routines afin de créer de nouvelles habitudes

-De tenir votre plan d’une manière rigoureuse

-De développer votre degré d’exigence avec vous même

-D’augmenter votre niveau de discipline et de rigueur

-De vous assurer de ne pas dire oui à toutes les sollicitations qui se présentent

-De rester focalisé sur votre objectif

-De balayer les excuses faciles à justifier votre manque de discipline

La discipline est purement une décision qui vous incombe. Il ne tient qu’à vous de ne pas fléchir lorsqu’apparaissent les premiers signes de découragement ou les premières sollicitations externes.

Partagez

... et commentez!