01 Sep 2013

Voulez-vous être heureux au travail ?

 

J’avais dévoré son premier livre «Comment devenir un optimiste contagieux» , il me sert aujourd’hui de base pour de nombreux travaux que j’effectue en entreprise ou en coaching individuel. Le second ouvrage de Shawn Achor vient d’être publié et je partage avec vous un article écrit par Anita Bruzzese Gannett à ce sujet.

Il vous donnera quelques pistes pour être plus heureux au travail et, peut-être, l'envie de lire les ouvrages d’Achor .

 

«Voulez-vous être heureux au travail ?

 Si c'est le cas , il faudra plus que de gagner une grosse promotion ou obtenir l'emploi de vos rêves.

Il faudra que vous changiez votre réalité, dit Shawn Achor .

L’auteur de «Comment devenir un optimiste contagieux» qui s'est penché sur la façon dont vous pouvez créer le bonheur et le succès dans votre vie et au travail a voulu aller encore plus loin sur la question du bonheur dans ce deuxième ouvrage.

Le résultat  : « Before Happiness :  Les 5 clés cachées pour atteindre le succès , répandre le bonheur , et maintenir un changement positif. »

Son objectif ?  Enseigner aux autres comment être en permanence plus motivé et engagé .

Pour l’atteindre, il a voyagé dans certaines des régions les plus difficiles du monde afin de rencontrer des gens qui vivent dans des circonstances extrêmes et tenter de comprendre pourquoi ils sont restés optimistes .

 Il a ensuite été aidé par plusieurs étudiants d'université pour tester ses théories sur la recherche du bonheur dans la vie et au travail.

À travers toutes ses recherches et ses expérimentations , il a découvert qu’il existe un facteur essentiel pour garder un esprit positif au travail, c’est de changer la façon dont vous percevez votre monde.

Quand la banque d'investissement UBS a mis à pied des milliers de travailleurs au cours de la crise financière, les employés qui ont été gardés avaient des difficultés à rester motivés. Mais Achor a découvert que ceux qui sont restés productifs et ont excellé pendant la crise ont été ceux qui ont accepté le plus facilement leur réalité malgré les baisses de rémunération et l’insécurité environnante .

Quand ces employés ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus garder le logement qu’ils avaient , parce que leurs salaires avaient été coupés , ils ont accepté l’idée qu'ils pouvaient vivre dans un endroit plus petit ou ont appris à tenir un budget plus serré. Ils ont ainsi réussi à rebondir beaucoup plus rapidement face à leurs nouvelles réalités .

Ceux, par contre, qui se sont appesantis sur leur sort ont été envahis d’un sentiment d’impuissance et de défaite, ce qui a eu des conséquences sur leur productivité et l’efficacité au travail.

Achor a réalisé que nous pouvions faire en sorte que le stress joue en notre faveur. Alors que nous pensons souvent que le stress est mauvais pour notre santé émotionnelle et physique, Achor dit que les recherches montrent qu'il peut être bénéfique quand on y  voit une signification.

Les hormones que nous sécrétons lors d’un stress peuvent améliorer notre performance sur des tâches cognitives ainsi que notre mémoire. Nous devenons aussi plus focalisés sur ce que nous faisons en cas de stress, ce qui peut améliorer notre productivité et notre vitesse d’exécution.

Vous pourriez voir les heures supplémentaires comme quelque chose de négatif. Mais si vous voyez cela comme un moyen de développer une nouvelle compétence qui vous permettra d’obtenir une promotion ou d’augmenter vos revenues qui vous aideront à envoyer votre enfant dans un camp de vacances, les heures supplémentaires pourraient devenir alors une expérience positive.

Le stress ne devient pénalisant que lorsque nous oublions le «pourquoi» nous faisons ce que nous faisons. Une fois que vous vous reconnectez au sens de celui-ci, alors vous influencez vos émotions d’une manière positive.

Ses recherches montrent d'autres façons d’ajuster nos réponses et de devenir plus positif sur le travail:

Observez des pièces d’art.

Que vous visitiez un musée ou des peintures en ligne, le fait de regarder des pièces d’art de différents angles afin de repérer différents détails peut vous permettre d’augmenter votre capacité de voir 10% plus de détails dans votre travail, ce qui aide bien sûr à améliorer vos performances.

Faites du bien.

 En faisant du bénévolat pour aider quelqu'un d'autre, par exemple par une association caritative locale, vous pouvez sortir d'un schéma de pensées négatives. Cela vous permet de réaliser que ce que vous faites à de l’importance. «Le plus grand bouclier contre la dépression est l'altruisme», dit-il. Ceux qui sont des «altruistes de travail» sont 40% plus susceptibles de recevoir une promotion pendant une période de deux ans.

Écoutez votre mère.

«Maman avait raison quand elle insistait sur l'importance de dormir suffisamment, d’avoir une alimentation saine et de faire de l'exercice.»

Optez pour la diversité.

 

Quand les gens essaient de créer une réalité plus positive, souvent ils enjolivent le présent et deviennent furieux lorsque les choses ne vont pas comme ils veulent, dit Achor. Il préconise, lorsqu’une décision importante au travail doit être prise, d’obtenir la contribution de trois personnes vraiment différentes. Obtenir un avis d’une personne de sexe différent, d’une autre nationalité, ou d’une personnalité autre, va fournir un point de vue beaucoup plus riche et permettra de s'assurer que votre réalité est valide.»

Source : Anita Bruzzese Gannett

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *