05 Jan 2014

À quelle catégorie de personnes appartenez-vous?

Picture1En ce début d'année souvent propice à la mise en place d'objectifs et de bonnes résolutions, j'ai trouvé judicieux de reprendre quelques extraits de mon livre

« Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action».

 Pour ceux qui l'ont déjà lu, cela sera un bon rappel (nous avons tendance à oublier très vite même des actions pleines de bon sens..), et pour les autres j'espère que cela vous donnera envie de vous procurer mon ouvrage toujours d'actualité après presque deux années de la date de publication.

J'en profite pour vous rappeler que j'offre toujours des services de coaching en personne, mais aussi à distance. N'hésitez pas à me contacter.

 

Bonne lecture : «extrait des pages 10 -11-12-13»

 

« Nous n’aurons jamais assez d’exemples, de trucs, de conseils, «de coups de pied dans le derrière» pour nous aider à passer à l’action et aller au bout de nos rêves ou de nos ambitions. Au cours de mes séminaires, de mes conférences et de mon parcours professionnel en général, j’ai rencontré un nombre impressionnant de personnes à la recherche du bonheur, de la réussite personnelle ou professionnelle, qui cherchaient des moyens pour atteindre leurs buts. Elles étaient très motivées à évoluer et prêtes à suivre des méthodes de perfectionnement éprouvées, mais ne savaient pas par où commencer ou recommencer. Leurs commentaires étaient semblables à ceux-ci:

•   «Je ne sais pas comment m’y prendre.»

•   «J’ai déjà essayé et ça n’a pas fonctionné.»

 

Énormément de personnes, jeunes ou moins jeunes, ressentent donc le besoin d’être accompagnées, guidées et soutenues sur le chemin de leur vie. Les leçons que nous avons apprises à l’école et l’éducation que nous avons reçue de nos parents n’incluent pas forcément des enseignements liés à la croissance personnelle. Des sujets tels que la résistance au changement, la confiance en soi, l’importance de se fixer des objectifs font rarement partie des programmes scolaires. Peu de cours présentent les techniques de communication, expliquent l’impact des croyances ou le poids des habitudes, et encore moins offrent un entraînement pratique là-dessus. Mon expérience, mon parcours de vie, mon expertise ainsi que mes rencontres m’incitent tout naturellement à partager avec vous ce que je sais sur ces sujets et à vous aider dans votre cheminement.

J’ai remarqué qu’il existe quatre grandes catégories d’individus face au changement:

 

1. Les personnes qui n’envisagent pas de changer. Pour différentes raisons, elles n’ont pas le désir de modifier quoi que ce soit, ou ne croient pas mériter une vie meilleure, ou encore ne voient pas d’intérêt à changer. Certaines considèrent qu’il est trop tard ou mettent leurs priorités ailleurs. D’autres se disent que la situation n’est pas si terrible et que rien ne nécessite d’entreprendre des démarches d’amélioration. Il y a aussi celles qui, n’ayant pas d’autres références, se contentent de ce qu’elles ont, sans même se demander pourquoi et comment modifier les choses en place. Les commentaires de ces personnes ressemblent à:

• «Je n’ai pas fait les études me permettant d’accéder à ce poste.»

• «Ce n’est pas fait pour moi.»

• «Je ne vois pas pourquoi je changerais.»

 

2. Les personnes qui voudraient changer, mais ne savent pas quoi changer. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui sentent un certain malaise ou aimeraient entreprendre quelque chose de différent et s’interrogent sur la destination à prendre. Je fais référence ici aux individus qui, par exemple, voudraient mener à bien un projet sans savoir précisément lequel, aux jeunes qui ne savent pas vers quel domaine s’orienter et n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard, aux nouveaux retraités pour qui une nouvelle vie commence. Plusieurs personnes que j’ai coachées m’ont fait des confidences de ce genre:

• «J’aimerais bien faire quelque chose d’autre, mais quoi?»

• «Ce n’est pas facile de savoir exactement ce que l’on a envie de faire dans la vie.»

• «Si seulement je savais ce qui me passionne!»

 

3. Les personnes qui essaient de changer quelque chose de précis, sans résultat. Bien des gens voudraient faire plus d’exercice, retourner aux études, changer certains travers, mais, pris dans le tourbillon de la vie, ne trouvent pas la volonté ni l’énergie pour y arriver ou ont déjà lancé des projets semblables qu’ils ont abandonnés en cours de route. Les idées sont souvent là, les projets sont nombreux, mais le passage à l’action est repoussé pour des raisons diverses. Résultat: les tentatives en vue d’améliorer le quotidien restent sans lendemain. Souvent, ces personnes vont dire:

• «Ce n’est pas le bon moment.»

• «Je suis trop vieux.»

• «Je n’ai pas les moyens.»

• «Oui, mais c’est différent pour lui/pour elle.»

• «Je n’ai pas d’économies.»

• «Que vont dire mes parents?»

 

4. Les personnes qui considèrent le changement comme une étape normale de la vie. Il s’agit là d’une minorité. Ces individus sont ouverts à différentes transformations, ont tendance à voir le bon côté des choses et intègrent rapidement de nouvelles routines. Ils savent que le changement est un processus, et passent facilement et rapidement les obstacles qui surgissent çà et là sur la route, sachant que le résultat est gratifiant. Ces personnes sont souvent mieux équipées pour vivre les défis que la vie leur présente et s’adaptent plus rapidement que les autres lorsqu’elles font face à de nouvelles situations.

 

Les difficultés qu’éprouvent les trois premiers types d’individus, à savoir mettre fin à leur immobilisme et trouver des moyens pour arriver à leurs fins, sont sensiblement les mêmes quelle que soit la taille de leurs ambitions. Tous se butent à ce qu’on appelle «la résistance au changement». Après avoir côtoyé autant de personnes soucieuses et démunies dans leur quête de mieux-être, j’ai cherché à mieux comprendre les processus mentaux et les blocages qui nuisent au changement, ainsi que les techniques et les méthodes qui l’encouragent. Si vous vous êtes reconnu dans l’un de ces trois profils, donc que vous éprouvez des difficultés vis-à-vis du changement, lisez bien ce qui suit. Les obstacles existent, certes, mais la bonne nouvelle, c’est que les solutions existent aussi et sont à votre portée.

Dans cet ouvrage, je vous invite à prendre votre vie en main. Vous verrez à quel point ce que vous croyez impossible peut devenir possible. Oui, vous pouvez faire beaucoup plus que vous voulez bien l’imaginer. Je vous souhaite autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *